Salut mes Gariguettes de Provence ! 🍓 

Voila plusieurs mois que j’ai découvert un super groupe Facebook impulsé par Anne-Laure qui a un projet ambitieux et surtout tellement important pour tous les parents de France ! 👍 

Comme elle nous le dit si bien, créer le « TripAdvisor » des aires de jeux pour enfants ! 😃 

Afin d’arriver au but, Anne-Laure a lancé une superbe dynamique collaborative en demandant aux parents de faire la chasse des aires de jeux près de chez eux, chacun partage les infos d’une aire qu’il trouve (équipements, tranches d’âge, type de sol, accessibilité, présence de clôture, d’ombre, d’un parking…). 😉 

Je vous laisse maintenant découvrir l’interview de cette ambitieuse chasseuse d’aire de jeux ! 😊

Anne-Laure, pour ceux qui te découvriront, peux-tu nous faire une présentation de cette superbe chasseuse et de ton projet ?

Je m’appelle Anne-Laure Dumont, j’ai 39 ans et je suis maman de 2 petites filles de 4 ans et presque 2 ans. Mon projet, c’est de créer le « Tripadvisor » des aires de jeux pour enfants.

Super, du coup d’où t’es venue cette superbe idée et comment as-tu débuté ce beau projet ?

C’est une idée qui me trottait dans la tête dès que mon ainée a su marcher, mais c’est vraiment devenu une obsession à la naissance de mon deuxième enfant. Car quand on est parent, le passage par l’aire de jeux, c’est un incontournable.

Un jour, j’en ai eu assez de toujours fréquenter les mêmes aires de jeux avec mes filles ou de ne jamais trouver où leur faire faire du toboggan lorsque nous étions en vacances pour finalement découvrir par hasard, et la veille de partir une super aire de jeux.

Je me suis dit que je ne devais pas être la seule dans ce cas, alors j’ai réalisé un sondage auprès de mamans et nounous et en 30 jours, j’ai eu +2000 réponses. Et toutes faisaient le même constat que moi. J’ai donc créé en septembre dernier un groupe Facebook, avec l’objectif d’échanger sur la thématique des aires de jeux pour enfants, de référencer l’ensemble des aires de jeux du territoire français, mais surtout de co-construire, ensemble, le « tripadvisor » des aires de jeux pour enfants.

Aujourd’hui, avec +1800 membres et déjà +850 aires de jeux référencées, nous sommes la première communauté française d’usagers d’aires de jeux publiques pour enfants. J’invite d’ailleurs tous les parents qui me lisent à nous rejoindre !

Si chaque parent pouvait référencer ne serait-ce que l’aire de jeux qu’il a l’habitude de fréquenter, on arriverait rapidement à cartographier la France entière. 👍

Avec le confinement en cours, nous ne pouvons temporairement plus chasser d’aires de jeux. Donc nous organisons des défis de « parcours du confinement », sorte de parcours de motricité fabriqué avec les moyens du bord (coussin, balais, chaise, matelas, bassine, balle, table…).

Chaque semaine, les membres votent pour une thématique (déguisé, avec des doudous, des instruments de musique, des ustensiles de cuisine…) et inventent leurs parcours, chez eux, avec et pour leurs enfants. Puis ils partagent leurs réalisations en vidéos ou en photos.

C’est vraiment très sympa et ça crée une dynamique nouvelle sur le groupe, pour des parents toujours en quête d’activités pour dépenser leurs enfants que ce soit avec un grand jardin ou un petit 30m2 !

(je vous remettrai tous les liens pour retrouver Anne-Laure en bas de page)

« Alors j’ai réalisé un sondage auprès de mamans et nounous et en 30 jours, j’ai eu +2000 réponses. »

Cela prouve que les parents sortent avec leurs enfants et qu’ils cherchent de la nouveauté. Ils sont remplis de bonne volonté pour faire découvrir de nouvelles choses à leurs enfants et c’est important de le souligner !😉

Impressionnant ! Passons maintenant à une question astuce qui parlera à beaucoup de parents j’en suis sûr ! Quelle est ton astuce concernant l’utilisation des écrans pour tes deux filles ?

Nous appliquons le principe du « pas d’écran avant 3 ans ». Pour l’instant, c’est assez facile de protéger mes filles des écrans, parce qu’elles sont encore petites et que nous faisons une multitude de choses stimulantes par ailleurs, qui fait qu’elles ne réclament pas. Mais j’imagine que ce sera moins évident dans quelques années 😉

Les deux seules exceptions : À l’école de mon aînée, les jours trop pluvieux où la récréation ne peut se faire en extérieur, un dessin animé est parfois projeté sur grand écran à l’ensemble des enfants, dans la salle de motricité.

Et nous regardons parfois un « clip » d’une chanson d’un Disney, et alors on chante, on danse, on rigole 😉 (sans surprise, et sans pour autant avoir vu le film, mon aînée est une grande fan de « Libérée, délivrée » 😅)

Donc pas d’astuce en particulier, si ce n’est : ne pas regarder la télé en leur présence (et cela vaut pour la tablette, le smartphone et l’ordinateur) ! Pas toujours facile, je le concède, en période de confinement et quand les parents télétravaillent…

Très intéressant, justement quelle est l’activité que vous aimez partager en famille ?

Nous faisons beaucoup d’activité en famille : aires de jeux en tout genre (!), bibliothèque, babygym, danse, jeux de société, dînette/jeux d’imitation, jeux de construction, de tri, de motricité fine, déguisements, parcours de motricité en intérieur ou dans le jardin (encore plus avec les défis de parcours du confinement que j’organise sur mon groupe !), lecture…

D’une manière générale, nous proposons toujours à nos filles de participer à nos activités du quotidien (pâtisserie, cuisine, bricolage…), à leur niveau et à leur manière. Nous avons notamment fabriqué une tour d’observation d’inspiration Montessori qui est notre indispensable dans la maison : pratique pour mettre bébé à notre hauteur, dès 15/16 mois.

    « Ne pas regarder la télé en leur présence (et cela vaut pour la tablette, le smartphone et l’ordinateur) ! »

    Et oui Anne-Laure propose une astuce pas toujours simple à mettre en place pour certain, pourtant c’est une très bonne chose car en tant que parents nous devons montrer l’exemple.

    Bien sûr il est important d’avoir son téléphone pas loin en cas d’urgence ou si c’est votre outil de travail, mais limitez au maximum en présence des enfants. 🤔

    Effectivement tes filles n’ont pas le temps de s’ennuyer ! Ensuite, une question te concernant, quel était ton jeu ou ton activité préféré quand tu étais enfant ?

    J’ai toujours aimé les activités manuelles (peinture, dessin, pâte à sel, modelage…) et la lecture (pour te dire, à 15 ans, j’avais lu 85 des romans et nouvelles d’Agatha Christie 😅).

    J’ai aussi des souvenirs mémorables de construction de cabanes avec mon frère et d’après-midis balançoire chez mes grands-parents ! Mes jeux préférés, sans conteste : Cluedo, Intrigues à Venise et Les Mystères de Pekin !

    Ah les classiques des jeux de société de l’époque… Les jeux et jouets ont évolué, c’est devenu une énorme industrie, alors quels sont les jeux préférés de tes filles ?

    Le toboggan et la balançoire ! 😉 Et en dehors des aires de jeux : les Playmobils, le Smartgames « les 3 petits cochons » et la Boîte à Histoires de Lunii pour mon aînée, les circuits de billes, l’Aquadoodle et le poupon pour ma cadette.

    Et tous les 4 ensemble, on adore jouer à Mon Premier Verger (Haba), au Loto de la Maison (Nathan) et au Badaboum (Oxybul).

    « Et tous les 4 ensemble, on adore jouer à Mon Premier Verger (Haba), au Loto de la Maison (Nathan) et au Badaboum (Oxybul). »

    Dans cette phrase Anne-laure met en avant que toute la famille joue ensemble, c’est très important de partager en famille des activités. Rien de mieux qu’un jeu de société, surtout que de nos jours il en existe pour tous les âges !🤩

    Je tenais à te remercier Anne-Laure pour cette interview qui contient beaucoup d’informations très utiles. 😉

    Pour ma part, je trouve ce projet innovant et très stimulant, les parents se prennent au jeu de découvrir de nouvelles aires et c’est leur enfant qui en bénéficie directement. Puis à plus grande échelle, tous les parents qui sont à la recherche d’endroits pour partager un moment convivial avec leur enfant. ☺️

    Soutenons ce magnifique projet, merci Anne-Laure pour cette initiative, je te souhaite beaucoup de réussite dans la réalisation de ce projet ! 👍

    Amusez-vous et à bientôt mes Gariguettes de Provence ! 🍓😘

     

    Les liens importants de l'article

    Si vous souhaitez suivre l’actualité de la page d’Anne-Laure, voici le lien ! Allons-y ➡️ 

    Pour ceux qui se sentent l’âme d’un explorateur à la découverte de nouvelles aires de jeux, voici le lien du groupe ! Allons-y ➡️ 

    %d blogueurs aiment cette page :