Jour 341 : Château de sable

Salut mes mangues de Delhi ! 🤗
   
Aujourd’hui nous partons sur un autre classique de la plage ! 😜
  
Nous allons créer un château de sable en famille ! 🏰

Les p’tits coups de pouce.

C’est une activité intemporelle, tous les enfants ayant mit les pieds sur une plage ont déjà essayé de faire un château de sable ! Et détrompez-vous, ce n’est pas une activité réservée aux enfants, il existe des compétitions de château de sable et de sculpture, croyez-moi c’est impressionnant ! Donc on ne rigole pas avec les châteaux de sable, aujourd’hui nous allons nous préparer pour réaliser un chef-d’œuvre !
   
Avant même d’arriver sur la plage, vous pouvez déjà élaborer les plans de votre château avec les envies de toute la famille. Inspirez-vous des livres et photos de château pour vous mettre d’accord sur les différentes parties du château, le nombre de tours, les fenêtres, la disposition des murs, l’entrée du château… Vous pouvez très bien faire une liste des différentes parties que vous souhaitez intégrer dans votre château ou le dessiner sur une feuille pour avoir un modèle. Si vous êtes déjà sur la plage et que vous avez oubliés cette étape, faites le dessin dans le sable, vous aurez le luxe de pouvoir effacer et recommencer autant de fois que vous le désirez, ainsi vous pourrez rajouter ou changer des éléments au fur et à mesure des envies de chaque membre de la famille.
   
Vous n’êtes toujours pas partis pour la plage et cela tombe bien car vous avez peut-être élaboré le plan mais il vous manque les ustensiles ! Après avoir élaboré un schéma ou une liste d’envie pour votre château, il faudra s’équiper des outils pour le réaliser, prenez au moins 2 seaux, des pelles, des ustensiles de cuisine pour les détails et traçages, sans oublier quelques pailles pour les finitions. Demandez également à votre enfant si pour animer son château, il souhaite prendre des personnages et jouets mais limitez à 5 sinon il risque de tous les emmener.
   
Vous pouvez aussi préparer toutes ces étapes la veille en soirée, vous éviterez l’excitation de votre enfant de vouloir aller sur la plage et de ne pas s’occuper de ces étapes si vous lui proposez le matin, alors que lui proposer le soir vous permettra de prendre le temps en famille pour toute l’élaboration, puis de partir le lendemain matin directement sur la plage après le petit déjeuner.
    
Maintenant que vous êtes prêt et équipé, il est temps de se rendre sur la plage et de choisir l’emplacement de votre château. Commencez par faire la base de votre château en réalisant une surface plate avec de l’eau et laisser sécher légèrement pour que le sable se solidifie. Ensuite, vous pouvez débuter la structure de votre château, utilisez un seau pour faire le mélange eau et sable, puis utilisez le mélange par poignées sur le château, c’est une recommandation d’expert !
   
Après avoir fini la structure de votre château, laissez-le sécher un peu avant d’attaquer les détails, puis armez-vous de vos ustensiles pour les formes et traçages du château, la partie la plus délicate mais aussi la plus créative pour votre enfant qui devra se concentrer pour effectuer des gestes minutieux et précis.
   
Votre château est tout beau, vous pouvez y intégrer des décorations, utilisez des coquillages, des feuilles pour les drapeaux, des morceaux de bois pour l’entrée de votre château ou pour le pont-levis.
  
Pour ceux qui seraient pointilleux, je vous donne deux astuces très importantes ! La première sera de sculpter le haut du château en priorité, car en sculptant vous allez faire tomber du sable sur les parties inférieures de votre château et donc si vous aviez déjà fait les traçages vous devrez recommencer. La seconde astuce sera d’utiliser les pailles pour souffler délicatement sur le surplus de sable pour donner un aspect plus harmonieux à votre château, à réaliser comme finition.
    
Enfin, n’oubliez pas de prendre une photo de votre merveille de château ! C’est un moment qui permet de tisser des liens avec toute la famille, car c’est un travail d’équipe, chacun a eu un rôle pour concevoir le château et ressentira une satisfaction personnelle d’y avoir contribué. Cette activité est pourtant un classique et accessible pour toutes les familles qui vont en vacances à la plage, alors faites vos plaisirs et bâtissez votre château familial.
   
Faites-vous des châteaux de sable en famille ? 🤔 
   
Amusez-vous bien et à demain mes mangues de Delhi ! 😘
%d blogueurs aiment cette page :