Jour 334 : Jeu de rôle en famille

Salut mes girafes du Mali ! 🦒🤗
  
Aujourd’hui toute la famille se laisse guider par son imagination ! 😁
  
Chaque membre de la famille se prépare un déguisement pour se lancer dans un jeu de rôles ! 😜

Les p’tits coups de pouce.

Les jeux de rôle développent l’imaginaire des enfants, pendant une période ils changent d’univers et partent dans une histoire inventée. Malheureusement ils le font seulement avec leurs amis dans la cour de récréation et ce n’est pas assez long pour vraiment rentrer à fond dans le jeu, alors aujourd’hui toute la famille va rentrer dans un univers pendant au moins 1h, le temps de vraiment se mettre dans le rôle des personnages !
   
Pour commencer, choisissez en famille l’univers du jeu de rôles, les chevaliers, Disney, les pirates, les extraterrestres… Ensuite, chaque membre de la famille donne son rôle dans cet univers et son nom, puis essayez de trouver un lien entre tous ces personnages, une mission commune, des liens familiaux, d’amour ou d’amitié.
  
Dès que vous connaissez les personnages, tous les membres de la famille vont se déguiser en lien avec leur personnage, tout est permis pour rendre le déguisement plus vrai que nature, changer la coupe de cheveux, mettre uns ceinture par-dessus une longue cape… Trouvez des accessoires que vous mettrez d’une manière inhabituelle et aidez votre enfant si la tache est difficile pour lui, vous pouvez l’autoriser aussi à mettre son déguisement préféré en imaginant que c’est le personnage de votre jeu.
  
Lorsque tous les personnages sont prêts, l’aventure peut commencer ! À partir de maintenant vous êtes dans le rôle de votre personnage, votre comportement est différent et surtout vous appelez les joueurs par leur nom de personnage, on oublie les prénoms des membres de la famille.
  
Vous devrez désigner un maître du jeu ou un capitaine qui choisira de vous emmener dans des missions, choisissez un adulte, il faudra le suivre dans sa quête. Explorez chaque pièce de chez vous en groupe comme si vous découvriez un nouveau lieu. Le maître du jeu devra redoubler d’imagination pour créer des situations avec l’environnement. Par exemple, en rentrant dans la chambre de l’enfant il devra montrer une peluche qui sera finalement un méchant que vous devrez neutraliser, faire tous une roulade dans le couloir car il y a un piège… Le jeu de rôles permet d’inventer toutes les situations possibles alors ne vous freinez pas dans vos idées, tant qu’il n’y a aucun danger.
  
Faites cela pendant le temps que vous souhaitez, si vous sentez que le maître du jeu n’a plus trop d’idées, un autre adulte peut prendre le relais pour prolonger l’expérience.
  
Clôturez le jeu par une mission réussie, la plus grosse si possible pour finir en apothéose ou une mission qui vous fait revenir dans le monde réel en douceur. Le jeu de rôles finit, réunissez-vous pour faire un retour tous ensemble de ce moment que vous venez de partager. Vous avez maintenant la recette pour faire un jeu de rôles et vous évader dans un univers que vous aurez inventé, alors rien ne vous empêche d’y repartir en famille lorsque vous avez un peu de temps devant vous !
  
Faites-vous des jeux de rôle en famille ? 🤔
  
Amusez-vous bien et à demain mes girafes du Mali ! 🦒😘