Jour 333 : Journée de l’amitié

Salut mes ananas de Madagascar ! 🍍🤗
   
Aujourd’hui nous célébrons la journée mondiale de l’amitié ! 😉
   
C’est l’occasion d’aborder un sujet joyeux avec son enfant ! 😁

Les p’tits coups de pouce.

Cette journée a été voté en 2011 par l’ONU, un moyen de faire passer un message de paix entre les pays et les communautés pour que chaque individu ne soit pas réfractaire aux coutumes des pays voisins et que le Monde s’accepte comme il est vraiment !
   
Je pense qu’il est important d’aborder ce sujet délicat avec son enfant, car il existe encore beaucoup d’ignorance et d’amalgame entre les différents pays et religion ! J’ai grandi dans une banlieue et j’ai des amis de toute origine, ce n’est pas ce qui m’a empêché de jouer avec eux, je suis allé chez eux et ils sont venus chez moi, j’ai appris beaucoup de choses, je ne suis pas resté cantonné à mes propres croyances. Je me suis adapté à certaines de leur coutume et eux ont fait de même. La définition de l’amitié parle de sentiment réciproque d’affection ou de sympathie, à aucun moment la définition met en avant une religion ou une couleur de peau…
  
Si nous laissons notre enfant faire son bout de chemin sans lui inculquer de mauvaises valeurs, il acceptera par lui-même d’avoir des amis de tous horizons, il ne verra pas en eux un pays, une couleur ou une religion… Ce seront pour lui des amis pour s’amuser et partager ensemble de bons moments, il n’ira pas plus loin et les verra comme des enfants.
   
Il y a encore un gros travail à effectuer dans chaque foyer. Les nouvelles générations ont changé, se sont adaptées au monde, les jeunes voyagent de plus en plus et s’ouvrent à de nouveaux rythmes de vie et coutume. Le passé nous a montré que l’ignorance et la folie d’une poignée de personne pouvaient engendrer des choses horribles, il ne faut pas oublier mais l’objectif est d’avancer ensemble maintenant ! Qui mieux que les enfants pleins d’insouciances pour faire évoluer les choses dans la bonne direction ?! 
  
Pour revenir sur le côté ludique de cette journée, il est organisé des événements dans plusieurs villes et établissements. Si rien ne se déroule près de chez vous, vous pouvez aborder le sujet avec votre enfant en lui demandant de faire un dessin de lui et ses amis pour qu’ensuite cela débouche sur une discussion. Lui poser des questions sur ses amis, pourquoi il les a dessiné de cette manière, vous verrez que ses raisons sont liées à ce qu’il ressent. Votre enfant dessinera sa copine plus petite ou plus grande que lui si c’est le cas, il fera en fonction de ce qu’il voit de ses yeux d’enfant.
  
Vous pouvez aussi lui dire de préparer des cadeaux, un petit mot ou un dessin pour ses copains et copines, en lui expliquant qu’aujourd’hui c’est la journée de l’amitié ! Vous pouvez aussi appeler les parents des amis de votre enfant pour qu’ils puissent se parler entre eux ou envoyer un petit message si vous ne souhaitez pas les déranger ! C’est ça aussi l’amitié, malgré la distance nous pouvons aussi avoir une pensée pour eux !
  
Avez-vous prévu quelque chose avec votre enfant en cette belle journée ? 🤔
  
Amusez-vous bien et à demain mes ananas de Madagascar ! 🍍😘
%d blogueurs aiment cette page :