Jour 327 : La mare aux crocodiles

Salut mes zèbres du Sénégal ! 🦓🤗
  
Aujourd’hui je vous propose un jeu d’extérieur ! 😁
  
Les participants seront-ils assez agiles pour traverser la mare ? 😜

Les p’tits coups de pouce.

La mare aux crocodiles est un jeu à mettre en place avec un minimum de 5 joueurs mais il n’a pas de limite de participants, c’est donc un jeu utile à proposer lorsque vous avez plusieurs enfants à vous occuper. Ce jeu est physique parce qu’il faut courir, il vous faudra également une pointe d’agilité pour vous faufiler, sans oublier l’élaboration de stratégies ! Vous l’aurez donc compris, il vous faudra trouver un lieu extérieur assez vaste pour avoir la liberté de se déplacer et courir, un parc fera largement l’affaire ou optez pour un lieu avec des cachettes si vos enfants sont plus âgés pour corser le jeu.
  
Passons aux règles du jeu qui sont accessibles dès la maternelle. Commencez par élaborer le terrain, il faut une zone centrale où se trouve les crocodiles, ce sera la mare. Puis de chaque côté de la zone, marquez une longue délimitation qui sera en quelque sorte le refuge des autres animaux, les délimitations doivent être parallèle pour que les animaux soient obligés de passer par la mare. Pour récapituler, vous avez la mare au centre et de chaque côté de la mare se trouve les refuges des animaux.
  
Ensuite choisissez le premier joueur qui sera le crocodile, il se place dans la mare. Les autres participants vont tous dans le même refuge, ce seront les animaux. Dès que les joueurs sont tous en place le jeu peut commencer.
  
Alors les animaux posent la question suivante au crocodile : « crocodile, quelle est ta couleur préférée aujourd’hui? ». Le crocodile choisit une couleur et l’annonce à haute voix aux animaux, les participants ayant cette couleur sur leurs vêtements peuvent traverser la mare sans se faire toucher par le crocodile, par contre les participants n’ayant pas la couleur annoncée devront traverser la mare sans se faire toucher par le crocodile.
  
Dès que tous les animaux ont traversé ou se sont fait toucher par le crocodile, tous les participants s’arrêtent pour voir l’étendue des dégâts et compter combien d’animaux ont été touché par le crocodile. Tous les animaux touchés se transforment en crocodiles puis on recommence les différentes étapes, on pose la question aux crocodiles, ils annoncent la couleur, les animaux avec la couleur passent tranquillement la mare et ensuite les autres doivent passer entre les mailles du filet et ne pas se faire toucher par les crocodiles, enfin on s’arrête pour voir les nouveaux crocodiles. Vous répétez ces étapes jusqu’au dernier animal encore en vit qui deviendront à leur tour le premier crocodile.
  
Vous l’avez compris, plus on avance dans le jeu et plus il est difficile de traverser la mare car les crocodiles sont de plus en plus nombreux. Certains élaborent des stratégies, les crocodiles ciblent un joueur à plusieurs, les animaux partent tous en même temps ou dispersés dans tous les sens, chaque partie est différente selon les joueurs et les stratégies mises en place.
  
C’est un jeu idéal pour les jours de beau temps si vous êtes nombreux, il ne demande pas beaucoup d’installation et de préparation, il suffit de trouver un lieu, de délimiter le terrain et c’est partie pour la mare aux crocodiles.
  
Connaissez-vous ce jeu ? 🤔
  
Amusez-vous bien et à demain mes zèbres du Sénégal ! 🦓😘
%d blogueurs aiment cette page :