Jour 326 : Créer un marque-page

Salut mes laitues du Québec ! 🤗
  
Aujourd’hui nous allons donner le gout de la lecture à notre enfant ! 😉
  
Grâce à la création d’un marque-page à son image ! 😁

Les p’tits coups de pouce.

Je parle pour moi, mais je sais que je ne suis pas le seul qui ai eu du mal dans son enfance à lire des livres, pourtant les bienfaits de la lecture ne sont plus à prouver ! Peut-être qu’à l’école les livres qu’on nous demande de lire ne sont pas appropriés à l’âge de l’enfant ou peut-être que la lecture n’est pas amenée de manière ludique… Des excuses nous pouvons en trouver beaucoup mais ce n’est pas le rôle exclusif du système scolaire, les parents peuvent très bien donner envie à leurs enfants de se mettre à la lecture !
   
Alors aujourd’hui nous allons sauter le pas en préparant avec notre enfant un ou plusieurs marque-pages pour déjà lui donner envie de les utiliser et ainsi ouvrir des livres. Certes ce n’est pas la seule solution mais c’est déjà une étape pour apprivoiser la lecture en douceur.
  
Dans un premier temps, regardez sur internet toutes les possibilités avec votre enfant. Il est possible de faire des marque-pages avec des matières différentes: en papier, en carton ou encore en bois… Sans compter toutes les formes variées que vous pouvez donner au marque-page et les accessoires pour les customiser: fil de laine, paillette, des pompons, en origami…
  
Après vous être inspiré des diverses créations, vous avez choisi avec votre enfant une piste qui lui plaît. Préparez avec lui tous le matériel nécessaire et choisissez combien de marque-pages vous souhaitez réaliser, si votre enfant désire créer un marque-page pour chaque matière avec des formes en lien, ou un pour son agenda et un deuxième pour le livre qu’il voudra lire, si cela lui procure l’envie d’ouvrir des livres nous serons déjà sur la bonne voie !
  
Vous pouvez demander à votre enfant de vous en faire un par la même occasion, il sera fier de vous en créer un et cela pourrait lui donner un challenge de voir l’avancée de votre marque-page dans votre livre, ainsi il voudra peut-être comparer avec son livre et il aura envie de vous suivre ou même de vous dépasser, si c’est le cas n’avancez pas trop vite car il restera motivé !
  
Une activité qui pourrait bien éveiller chez votre enfant un regard différent sur les livres, pour un enfant la lecture lui permet d’améliorer son orthographe, la tournure des phrases et son vocabulaire. Même si cette activité n’a pas l’impact escompté sur le moment, en revoyant ses marque-pages dans le futur, il se remémora ce moment de partage avec vous et l’envie lui reviendra peut-être de replonger dans un livre !
  
Votre enfant aime-t-il la lecture ? 🤔
  
Amusez-vous bien et à demain mes laitues du Québec ! 😘
%d blogueurs aiment cette page :