Jour 311 : Ecrire avec une plume d’oiseau

Salut mes rouges-gorges de Suède ! 🤗
   
Aujourd’hui nous allons nous mettre dans la peau d’anciens écrivains ! ✍️
   
Testons l’écriture à la plume d’oiseau ! 🦆✒️

Les p’tits coups de pouce.

La plume d’oiseau et l’écriture connaissent une longue histoire d’amour depuis des siècles ! L’écriture à la plume est une pratique qui a bien évolué car nous utilisons aujourd’hui des stylos plumes avec des cartouches d’encre. Pour ceux qui apprécient écrire, il faut l’avouer, avec un stylo plume c’est un réel plaisir. Malheureusement, l’utilisation de stylo plume est sur le déclin dans les écoles car il faut aller vite lorsque le professeur dicte le cours. Les enfants optent donc pour un stylo-bille afin d’être plus rapide. Les nouveautés apportées à ces derniers permettent d’effacer et donc de ne pas faire de rature, mais la qualité de l’écriture en pâtit pour beaucoup ! Alors aujourd’hui nous allons tenter l’expérience d’écrire avec une plume d’oiseau pour le côté ludique !
  
Je ne suis pas un expert en plume d’oiseau mais visiblement la plume qui était utilisée le plus souvent était la plume d’oie, il faudra alors partir à la recherche de cette fameuse plume dans un parc avec son enfant ! Il est possible de le faire aussi avec une de corbeau ou de canard. L’objectif principal étant de rentrer à la maison avec une plume.
   
De retour à votre domicile, si vous n’avez pas d’encre, prenez un petit récipient et coupez une cartouche d’encre. Préparez des feuilles et une protection pour la table car l’expérience risque de tâcher ! Vous aurez pour mission de préparer la plume, il faudra la tailler en oblique de manière franche au niveau de la pointe de la plume et gratter la graisse ainsi que les poils qui se trouvent sur cette partie. Il y a d’autres étapes pour avoir une vraie plume d’écrivain mais cela demande d’avoir du sable chaud où des cendres, si vous souhaitez réaliser tous le processus, vous trouverez des vidéos sur internet que vous pourrez suivre.
   
Vous êtes fin prêt à tester l’expérience d’écrire avec une plume d’oiseau ! Montrez une première fois la manipulation à votre enfant : trempez la plume dans l’encre, laissez le surplus d’encre dans le récipient pour éviter que cela ne fasse pas des grosses taches sur la feuille et lancez-vous.
  
Une activité qui vous fera retourner dans le passé et votre enfant vivra une nouvelle expérience en se prenant pour un écrivain, il pourrait même prendre gout à la calligraphie !
  
Avez-vous déjà essayé d’écrire avec une plume d’oiseau ? 🤔
  
Amusez-vous bien et à demain mes rouges-gorges de Suède ! 😘