Jour 305 : Se repérer sur un plan

Salut mes cerises du Luxembourg ! 🤗
  
Aujourd’hui nous allons apprendre à notre enfant à se repérer avec un plan ! 😉
  
Un petit jeu de piste en famille ! 😁

Les p’tits coups de pouce.

C’est vrai qu’aujourd’hui nous préférons utiliser le GPS de notre téléphone pour nous emmener à l’endroit que nous voulons mais arrivé dans un centre commercial, une ville ou à l’étranger, nous n’avons que des cartes à disposition, même si des fois vous n’avez rien de tout ça, partons du principe que dans ces lieux vous aurez au moins un plan.
  
L’objectif d’aujourd’hui sera d’apprendre à votre enfant à déchiffrer un plan avec ses légendes. Nous allons le faire sous forme de jeu pour qu’il assimile encore mieux ce que vous allez lui expliquer.
  
Préparez deux jeux de piste, un petit pour commencer dans la maison et le deuxième de plus grande envergure dans votre ville.
  
Pour le premier, faites un plan de votre domicile, puis cachez des indices dans la maison, mettez des croix où se trouvent les différents indices cachés sur la carte. Pas très compliqué, il devra juste suivre les croix sur le plan pour retrouver les indices, pas d’ordre ou d’épreuves. Indiquez-lui avant de partir à la chasse comment sont les indices, si c’est des objets, des morceaux de papier ou s’il faut juste aller sur place et trouver la croix, à vous de choisir les indices.
  
Après ce premier jeu, voyez un peu plus grand, faites une carte avec des lieues connues de la ville et essayez de reproduire à peu près les rues, n’hésitez pas à utiliser Google maps pour élaborer votre plan.
  
Ensuite, donnez la carte à votre enfant et allez ensemble dans la rue pour passer à ce deuxième jeu. Posez-lui des questions en lien avec le prochain lieu qu’il doit trouver. Par exemple, lui demander l’endroit où il peut acheter du pain, il devra alors vous emmener jusqu’à la boulangerie. Puis passer à la question suivante pour aller au prochain lieu.
  
Vous laissez votre enfant faire le guide avec la carte et surtout vous ne le conseillez pas, il apprendra par lui-même à réfléchir à l’aide du plan.
  
Pour finir, posez-lui une question en lien sur votre domicile pour conclure le jeu de piste. Prévoyez une récompense pour le féliciter d’avoir réussi à se repérer dans la ville grâce au plan.
  
C’est une première étape pour appréhender les plans, vous pourrez par la suite mettre des épreuves et énigmes pour pimenter le jeu. Ce type de jeu est plus que bénéfique pour votre enfant afin d’améliorer son sens de l’orientation. La prochaine étape sera dans une nouvelle ville ou un nouveau centre commercial et sans repère, juste avec un plan il devra s’y retrouver. De plus, dans un centre commercial cela sera bénéfique de définir le point central, l’accueil peut être un repère si un jour il se perdait dans le lieu, ainsi il aura bien mémorisé se repère important.
  
Avez-vous déjà expliqué comment lire un plan à votre enfant ? 🤔
  
Amusez-vous bien et à demain mes cerises du Luxembourg ! 😘
%d blogueurs aiment cette page :