Jour 303 : S’amuser à faire les valises

Salut mes libellules d’Islande ! 🤗
 
Aujourd’hui, nous allons responsabiliser notre enfant à faire ses valises ! 😉
 
Bien sûr de manière ludique pour que cette tache ne soit pas ressentie comme un fardeau pour votre enfant ! 😁

Les p’tits coups de pouce.

Les départs en vacances sont toujours dans le speed depuis que vous avez un enfant parce qu’il faut penser à deux fois plus de choses, votre enfant est toujours dans vos pattes pendant que vous préparez les valises, de plus vous savez que si vous oubliez le doudou favoris ou le jouet que votre enfant veut emmener, en arrivant ce sera un drame international ! Donc c’est le stress, entre votre enfant qui vous parle et la peur d’avoir un oubli, les valises sont tout simplement une mission pleine de rebondissement.
  
Certains ont opté pour faire les valises lorsque les enfants dorment, c’est une bonne initiative mais le souci c’est que votre enfant n’est pas présent pour vous donner ce qu’il souhaite prendre, à part bien sûr si vous lui avez posé la question dans la journée et vous connaissez les enfants si quelque chose d’autres les distrait ils répondront le plus rapidement à votre question pour qu’on les laisse tranquilles.
  
Donc l’objectif du jour sera d’avoir un enfant responsable qui sache faire ses valises comme un grand, ce qui vous retirera un poids, juste avec votre vérification avant de fermer la valise. Nous avons l’impression que c’est un miracle mais c’est possible, car comme je vous le répète souvent, pour un enfant sa vie tourne autour du jeu alors si faire ses valises devient un jeu alors là vous pouvez être sûr qu’il fera de son mieux pour gagner !
  
Certains me diront qu’ils ne partent pas maintenant en vacances, mais on apprécie un jeu après plusieurs parties, la première est toujours un test, on emmagasine les règles du jeu. Vous voyez où je veux en venir ! Testez ce jeu maintenant pour voir ce qui fonctionne et ajustez pour être prêt le jour de faire les vraies valises !
  
Le jeu est assez basique mais quand c’est tourné sous forme de jeu, l’action n’est plus la même pour un enfant.
  
Vous sortez deux valises, une pour votre enfant et une pour vous, ensuite vous allez créer une liste de ce qui faut réussir à mettre dans la valise, pour le jeu soit rigolo prenez des objets atypiques qui ne devraient pas se retrouver dans une valise et bien sûr résistant pour éviter la casse (une fourchette, un oreiller, une gourde, une boîte à chaussures…). Faites deux listes avec des objets différents sinon cela risque d’être une bataille lorsque vous voudrez le même objet. Chacun se met au milieu du salon avec sa valise ouverte, puis vous lancez un chronomètre et c’est partie ! Le plus rapidement possible vous devez réunir tous les éléments dans votre valise et les placer doucement à l’intérieur avec un positionnement élaboré pour que tout puisse rentrer. Dès qu’un joueur pense avoir fini sa valise, il l’a ferme et retient le temps qu’il a mit en regardant le chronomètre. La partie s’arrête lorsque tous les participants ont fermé leur valise.
  
Ensuite, vous faites appelle à un membre de la famille qui n’a pas joué et qui sera le juge ! Il ouvrira les deux valises, il métra 5 points pour la valise la mieux rangée, ensuite il mettra également 5 points à celui qui aura fermé sa valise en premier, puis il devra rajouter un point pour chaque objet se trouvant dans la liste, par contre si un objet de la liste manque, c’est 2 points en moins ! Le juge fait le total et annonce qui est le grand vainqueur des valises !
  
Pour que votre enfant ne soit pas déçu et qu’il veuille continuer d’y jouer, oubliez volontairement quelques objets pour perdre des points, l’objectif reste de le responsabiliser et d’apprendre à faire sa valise seul. Retentez le jeu avec d’autres joueurs sur d’autres journées pour que la répétition du jeu prépare au mieux votre enfant à cette tache. Vous pouvez aussi choisir d’autres jeux pour réaliser cette tâche afin que votre enfant prenne plaisir à faire ses valises et ne soit plus un fardeau pour toute la famille.
   
Comment vous organisez vous pour faire les valises avec votre enfant ? 🤔
  
Amusez-vous bien et à demain mes libellules d’Islande ! 😘
%d blogueurs aiment cette page :