Jour 296 : Les précautions de l’été

Salut mes fraises des bois de Tokyo ! 🍓🤗
 
Aujourd’hui je vous propose de responsabiliser votre enfant sur les précautions de l’été ! 😉
 
Ce serait dommage qu’il lui arrive quelque chose lors d’une sortie ! 😁

Les p’tits coups de pouce.

C’est bientôt la fin d’année, les maîtres et maîtresses proposent aux enfants des sorties pour terminer l’année scolaire en beauté. Votre enfant aura également des sorties pendant l’été avec le centre de loisirs. Il est donc indispensable de responsabiliser votre enfant pour qu’il soit autonome.
  
Pour toute sortie, votre enfant devra préparer certaines affaires indispensables comme la tenue qui doit comporter la casquette ou le chapeau, une tenue légère et les lunettes de soleil.
  
Il devra ensuite préparer son sac de sortie avec la liste suivante : 
  
La crème solaire, indispensable pour éviter les coups de soleil, pas besoin d’aller dans une île paradisiaque pour se faire avoir par le soleil !
  
Une gourde ou bouteille d’eau, si possible optez pour la gourde, elle garde la température de l’eau et votre enfant reconnaîtra rapidement la sienne comparée à une simple bouteille en plastique.
  
Selon le type de sortie, prévoir un maillot de bain et une serviette, souvent on y pense plus mais ce n’est pas très agréable pour votre enfant de se baigner en slip !
  
Un petit gâteau mais surtout pas au chocolat car avec la chaleur c’est risqué, si votre enfant a un petit creux dans la journée, il pourra compter sur son gâteau pour caler son petit creux.
  
La petite trousse à pharmacie, pas besoin de mettre tous les médicaments que vous avez chez vous, des pansements, du gel hydroalcoolique et un désinfectant feront amplement l’affaire !
  
Les affaires de rechanges, c’est bien connu un enfant adore se tacher, se retrouver trempé ou rempli de boue ! Alors la tenue de rechange ne sera pas de trop même pour une simple sortie !
  
Le paquet de mouchoirs contre la morve qui coule jusqu’à la bouche ou pour s’essuyer la bouche après avoir mangé son pique-nique.
  
Et enfin, une carte de renseignement avec les informations utiles, le nom et prénom de l’enfant avec un numéro à contacter ainsi que les noms des parents. Certes cela fait un peu peur mais sous la panique votre enfant pourra donner cette carte à un adulte pour qu’il lui vienne en aide ou tout simplement si le sac est retrouvé, il pourra vous être retourné !
  
Pour que votre enfant retienne toutes ces choses embêtantes pour lui, expliquez-lui sous forme de jeu ! Mettez votre enfant en situation, expliquez lui que pour rigoler, demain il partira à une sortie et que vous voulez voir ce qu’il mettrait dans son sac pour y aller. Vous préparez un sac devant la porte et vous lui dites le nombre de choses qu’il doit trouver pour que son sac soit complet. Dès qu’il vous propose un objet, vous lui dites si c’est bon ou non, ensuite donnez-lui des indices sur ce qu’il n’arrive pas à trouver.
  
Lorsque le sac est enfin complet, déposez le sur la table et avec votre enfant dessinez la liste des objets que compose le sac, il mémorisera plus facilement. De plus, cette liste sera constamment dans l’une des poches de son sac, ainsi quand vous demanderez à votre enfant de faire son sac pour la sortie, il n’aura qu’à sortir sa superbe liste et préparer son sac tout seul comme un grand !
  
Cette activité est très importante à partager avec son enfant ainsi que lui expliquer pourquoi chaque objet de son sac est important. Prendre du temps pour cette activité sera du temps de gagné pour la préparation des prochaines sorties !
  
Votre enfant est-il autonome pour faire son sac de sortie ? 🤔
  
Amusez-vous bien et à demain mes fraises des bois de Tokyo ! 🍓😘
%d blogueurs aiment cette page :