Jour 292 : Création du loto

Salut mes cigales de Perpignan ! 🤗
 
Aujourd’hui nous allons créer un loto avec notre enfant ! 😉
 
Un jeu qui rappelle certains souvenirs d’enfance ! ☺️

Les p’tits coups de pouce.

Le jeu du loto est rempli d’histoire, il aurait été crée en Chine il y a plus de 2000 ans, il est passé par Rome et Jules César puis bien plus tard en France lancé par le Roi François 1er… Depuis, le loto a connu beaucoup de belles histoires et a toujours autant de succès aujourd’hui, pour certains c’est un rêve quotidien de gagner le gros lot !
  
C’est essentiel d’avoir des rêves plein la tête mais aujourd’hui nous allons créer un jeu de loto pour la famille !
  
Pour la création vous aurez besoin de matériel : cartons, feuilles blanches et de couleurs, une règle, des ciseaux, de la colle, crayon de papier et feutres. Lorsque tous le matériel est prêt, c’est parti pour le découpage. Tirez des traits et la décoration en tous genres.
  
Commençons par couper les cartons, un carton doit faire 15 x 10 cm, c’est la taille standard après libre à vous de changer la taille car c’est votre loto ! Découpez-en une dizaine, pour que votre enfant puisse y jouer avec ses copains ! Ensuite découper 90 carrés pour y noter les chiffres de 1 à 90.
  
Sur chaque carton doit s’y trouver 3 lignes avec 9 cases par ligne, et les colonnes de case vont de par dizaine. Donc, la première colonne contient des nombres de 1 à 9, la seconde de 10 à 19, la troisième de 20 à 29 et ainsi de suite jusqu’à la dernière colonne qui va de 80 à 90. À vous de choisir les chiffres à inscrire dans les cases du carton, mais faites en sortes que les plaques soient différentes et que les chiffres soient variés entre elles. Une ligne comprend 5 cases comportant des chiffres et 4 cases noires ou coloriées sans chiffres.
  
Vous avez vos cartons et vos carrés de chiffres, il vous vaut maintenant un beau plateau comprenant un tableau de 90 cases pour y mettre les carrés de chiffres que vous allez piocher, alors faites en sorte que votre tableau soit adapté pour accueillir vos carrés.
  
Il ne manque plus que les pions pour que les joueurs puissent poser sur leur carton sur le chiffre annoncé. Vous pouvez utiliser plusieurs choses, des haricots blancs, des centimes mais pas très hygiénique, des jetons d’autres jeux, des boulettes de papiers, mais le mieux est d’acheter un sachet de 100 pièces en plastique qui ne coûte pas grand-chose et qui pourrait vous être utiles pour d’autres jeux.
  
Enfin, pour plus de solidité, vous pouvez plastifier les cartons si vous en aviez les moyens, votre jeu aurait ainsi une plus longue durée de vie !
  
Avant de les plastifier, demandez à votre enfant de customiser les cartons à sa guise, un carton de loto est assez monotone, alors donner un peu de vie avec votre enfant en le décorant !
  
Il existe également des variantes du loto, vous pouvez intégrez des thèmes en mettant des images à la place des chiffres, des animaux, des dessins animés… Cela demande plus de temps car il faut trouver les images, les mettre au bon format et les imprimer, mais c’est bien plus joli et plus amusant que les cartons de loto classique !
  
N’oubliez pas de féliciter votre enfant pour sa création ! Vous allez créer un jeu qui vous sera utile de nombreuses années et surtout pour le défi de samedi…
  
Jouez-vous au loto en famille ? 🤔
  
Amusez-vous bien et à demain mes cigales de Perpignan ! 😘
  
%d blogueurs aiment cette page :