Jour 278 : Journée de l’environnement

Salut mes phoques de Moldavie ! 🤗
Aujourd’hui c’est la journée mondiale de l’environnement ! 🌏
Alors nous allons sensibiliser notre enfant à cet événement qui devrait finalement ne plus en être un et devenir une habitude tout au long de l’année ! 😉

Les p’tits coups de pouce.

Cette journée mondiale met en avant les problèmes environnementaux que subit notre planète et organise tout un tas de projets dans plusieurs villes pour sensibiliser les populations à prendre de bonnes habitudes et pratiques au quotidien. 
Nos enfants sont les acteurs de demain, plus tôt ils comprennent l’objectif et plus facilement ces valeurs et principes seront assimilés pour ne plus quitter leur vie. 
Alors, l’objectif d’aujourd’hui sera de sensibiliser votre enfant sur cette journée et tous les problèmes qui peuvent exister à cause de notre irrespect envers la planète. Commencez par discuter avec lui du 7ème continent, expliquez lui que c’est un endroit dans la mer où tous nos déchets sont regroupés et que cela est bien plus grand que la France, pour que ce soit accessible à son niveau, n’oubliez pas de rajouter que des animaux et des poissons meurent en mangeant ces plastiques, que nous mangeons ensuite ces plastiques par le biais de ces animaux. Parlez ensuite des mauvaises pratiques dans le Monde qui engendre cela.
Heureusement certaines pratiques et projets sont présents pour essayer d’inverser la vapeur et casser les mauvaises habitudes. Vous pouvez donc proposer plusieurs choses à votre enfant pour qu’il se sente impliqué et qu’il en parle à ses copains qui à leur tour agiront, peut-être avec le soutien de leur parent, voici donc quelques propositions.
Vous pouvez planter un arbre en allant sur plusieurs sites qui ont pour projet de replanter certains arbres dans des zones bien ciblées. Vous n’avez pas à vous déplacer, juste choisir un site avec votre enfant et choisir de faire cette plantation.
Avec votre enfant, élaborez une belle affiche pour votre boîte aux lettres avec le message fort : stop à la pub ! Ainsi vous évitez la consommation de prospectus qui ravage des forêts, les entreprises se rendront peut-être compte un jour où cette pratique ne marche plus et arrêteront peut-être cette mauvaise idée.
Bien sûr aborder le fameux sujet du tri des poubelles dont je vous parle plus en détail dans l’article 261
Vous pouvez aussi prendre l’initiative de prendre un sac-poubelle avec votre enfant et faire du nettoyage dans son parc ou forêt proche de chez vous. Je sais, certains diront que ce n’est pas à vous de ramasser les bêtises des autres mais ils vous verront peut-être et s’y prendront à deux fois avant de jeter un déchet par terre.
Proposez à votre enfant de parler de ses actions aux copains et copines pour que le message se propage.
Enfin, parlez à votre enfant de ses endroits de jeux préférés, les parcs et jardins, qu’il imagine un toboggan plein d’ordures qui sentent mauvais, de ne plus pouvoir faire rebondir le ballon car le sol est recouvert de déchets… Ce serait dommage de ne plus pouvoir faire des jeux extérieurs et pour avoir encore plus d’impact, proposez-lui justement d’aller faire un jeu dehors, puis lorsque le jeu sera fini, rappelez-lui que c’était bien et que vous seriez triste de ne plus pouvoir y jouer à cause des gens irrespectueux !
Avez-vous déjà fait des activités sur ce thème avec votre enfant ? 🤔
Je vous souhaite une belle journée et à demain mes phoques de Moldavie ! 😘
%d blogueurs aiment cette page :