Jour 274 : Les courses
Salut mes bonzaïs du Vietnam ! 🤗
Aujourd’hui nous allons parler de faire les courses avec son enfant ! 😯
On pense que c’est mission impossible mais détrompez-vous ! 😜
Les p’tits coups de pouce.
Il faut l’avouer, faire les courses n’est pas une partie de plaisir, mais quand nous devons emmener notre enfant avec nous, cela devient une épopée ! Pourtant nous n’avons pas toujours la possibilité de faire les courses sans eux et nous sommes contraints de les emmener avec nous… Mais pas de panique, aujourd’hui on élabore plusieurs stratégies pour que notre enfant ne devienne pas un poids supplémentaire lors des courses.
Avant même de parler de courses à votre enfant, prenez certaines dispositions, car avec une bonne préparation cela peut déjà permettre d’éviter certaines choses. Vous savez que vous devez aller faire des courses dans la semaine, alors commencer par choisir un jour de faible influence, évitez les jours où les magasins sont plein à craquer. Votre enfant sentira toute cette excitation ce qui l’empêchera de se concentrer sur ce que vous lui proposerez, sans compter le fait que vous devrez vous concentrer sur les courses, votre enfant et comment se placer entre toutes les personnes ou ne pas gêner.
Toujours dans la préparation, selon ce que vous comptez acheter, réfléchissez au lieu, si vous pouvez trouver tout ce que vous voulez dans un petit magasin, optez pour cette option plutôt que de vous aventurer dans un centre commercial rempli de tentation pour votre enfant !
Donc pour une bonne préparation, on choisit le jour et le lieu avant de passer à l’étape suivante, l’annoncer à notre enfant.
Lorsque vous annoncez à votre enfant que vous allez faire des courses ensemble, dans sa petite tête, ça part dans tous les sens, il repense aux dernières courses, va-t-il pouvoir vous faire lui acheter quelque chose, dans quel endroit vous allez pour se mémoriser ce qu’il se trouve autour du magasin… Alors prenez les devants en fixant des règles et ainsi répondre à toutes ses questions et pourquoi ne pas noter sur une feuille ou un tableau, la liste des règles en course que vous élaborez avec votre enfant.
Vous pouvez aussi lui proposer un contrat, au bout de 5 ou 10 courses avec les règles respectées, votre enfant aura le droit à une récompense, ça mérite une récompense.
Concernant les règles, être strict sur le fait de ne rien demander et se tenir à la liste de courses. Si comédie il y a, récompense décalée et on remet les compteurs à zéro, surtout en tant que parent on ne cède pas, nous aussi on respecte le contrat fixé sinon vous ouvrez la porte et votre contrat ne sert à rien. Pas de distraction autres, manèges ou aire de jeux en tous genres, on se concentre sur les courses ou seulement après avoir fini les courses en fixant le nombre de minutes que vous lui accordez, mais fixez la règle avant le départ pour qu’il n’y est aucune négociation en arrivant. Expliquez-lui que les courses ne peuvent pas rester dans les sacs trop longtemps et que certains aliments ont besoin d’être mit aux frais, ainsi il comprendra votre raisonnement de vouloir lui faire plaisir mais que certaines choses sont contraignantes dans la vie et que cela ne vient pas de votre bon vouloir.
Avant le départ, selon l’heure, prenez quelque chose à manger avec votre enfant, un enfant ayant déjà mangé avant les courses aura moins d’envie, le mieux serait de manger avant de lui annoncer que vous allez en course, sinon il prendra votre initiative comme un subterfuge pour ne rien lui prendre sur place.
Pour que tout se passe dans les bonnes conditions, impliquez votre enfant. Vous avez déjà établi de bonne base, ce serait dommage que toute cette bonne volonté s’effondre dès l’arrivée au magasin ! Lorsque je parle d’implication c’est du début à la fin, sur la création du contrat, des règles, du départ en course jusqu’au retour.
Avant de partir, établissez la liste de courses avec lui, prenez des magazines de vos magasins et proposez-lui de choisir ce qui le tente pour le déjeuner, le goûter, le repas… Ensuite proposez-lui de découper les articles et de se faire sa propre liste. Cela prend du temps alors demandez lui bien en amont ou la vieille pour que finalement cela ne dure pas une journée complète juste pour faire des courses. Vous pouvez aussi faire un jeu avec lui en triant les besoins par rayon, ainsi sur place il saura dans quel rayon il doit récupérer, de plus cela est instructif pour lui de devoir trier par famille les aliments.
Toujours avant le départ, demandez à votre enfant de faire son petit sac de survie en caisse, de prendre un livre ou un jouet qui pourra l’occuper une fois arrivé dans le fil d’attente de la caisse, mais cela ne devrait pas être bien long car vous aurez sûrement choisi un jour de faible affluence… C’est toujours un petit plus qui pourra vous retirer une épine du pied !
Arriver dans le magasin, proposez-lui de prendre un petit caddie ou un panier et de suivre sa liste de courses, ainsi il sera concentré sur son objectif de trouver les articles de sa liste. Arrivé en caisse demandez-lui de vous aider à installer les produits sur le tapis déroulant de la caisse ou d’ouvrir son super sac pour prendre son jouet et s’occuper.
Vos courses seront finies dans les meilleures conditions, bien sûr instaurez une nouvelle méthode peut prendre plus de temps avec certains enfants mais à vous de l’adapter et surtout de ne pas lâcher pour que cela devienne une habitude. Vous êtes maintenant paré pour aller faire les courses sans crainte !
Avez-vous des techniques pour que les courses avec votre enfant se déroulent dans les meilleures conditions ? 🤔
Bonnes courses et à demain mes bonzaïs du Vietnam ! 😘
