Jour 266 : Fête des voisins

Salut mes coccinelles d’Estonie ! 🐞🤗
 
Aujourd’hui c’est la fête des voisins ! 🤩
 
Une occasion de se retrouver autour d’un moment convivial ! 😁

Les p’tits coups de pouce.

Parlons un peu histoire pour commencer, l’idée de fête des voisins a débuté sur notre territoire en 1999 sous un autre nom, puis le mouvement a évolué jusqu’à qu’il devienne international et voir 36 pays le mettre en place sur leur territoire. Au lancement, le mouvement avait pour objectif de passer un moment convivial avec ses voisins et surtout de rencontrer des personnes isolées pour leur venir en aide. Le but reste le même mais l’ampleur du concept a bien évolué car la fête des voisins c’est plus de 20 millions de personnes chaque année qui partagent des rencontres conviviales entre voisins.
 
Alors je sais que certains ne sont pas en bon terme avec leurs voisins, c’est peut-être l’occasion de recréer du lien, de faire de nouvelles rencontres, ou encore de découvrir que votre voisin d’en face est plombier et que votre voisine de la rue d’à côté est nounou, ce qui pourrait être utile dans le futur.
 
Une des valeurs phares de cet événement est de permettre à certains voisins de sortir de leur isolement, des nouveaux arrivants qui n’ont aucun entourage proche, des personnes âgées trop isolées de leur famille et qui ont beaucoup de mal pour plusieurs tâches… En créant du lien avec eux lors de cette fête, vous pourrez leur donner un peu de votre temps pour les écouter et pourquoi pas leur trouver des solutions. L’entraide du voisinage peut permettre de résoudre beaucoup de problématiques pour chacun d’entre nous.
 
Pour votre enfant, les avantages sont nombreux. Votre enfant va passer un bon moment c’est déjà important, ensuite il va pouvoir retrouver ses copains et s’en faire de nouveaux pour s’amuser, il va participer à une fête où l’humeur est joviale. Pour lui, participer à une fête, est un événement car il va participer à un rassemblement d’adultes et prendra cela comme une fierté qu’il y soit convié ! Votre enfant va découvrir de nouveaux jeux ou en retrouver certaines des années précédentes. Enfin, il va rencontrer de nouveaux adultes et se sociabiliser avec le voisinage !
 
Terminons pas ce que vous pouvez amener et proposer lors de la fête des voisins: 
 
– Cuisiner avec son enfant un plat ou un gâteau car la fête des voisins est souvent un repas ou un buffet à partager. 
 
– Emmener des jeux pour les enfants de type jeux en bois, jeux sportifs et pourquoi pas des jeux d’ambiance pour les adultes. 
 
– Lors de la fête des voisins, il y a souvent des habitants référents qui s’occupent de l’organisation, si vous n’en faites pas partie, vous pouvez leur proposer votre aide. 
 
Vous avez toutes les bonnes informations pour passer un agréable moment avec vos voisins et surtout votre enfant alors profitez bien de ce moment avec vos voisins. 
 
Participez-vous a la fête des voisins ? 🤔
 
Amusez vous bien et à demain mes coccinelles d’Estonie ! 🐞😘
%d blogueurs aiment cette page :