Jour 263 : Inventer des expressions
Salut mes fourmis de Bora Bora ! 🐜🤗
Aujourd’hui nous allons parler des expressions françaises ! 😄
Et nous allons essayer d’en inventer avec notre enfant ! 😜
Les p’tits coups de pouce.
Ah les fameuses expressions françaises, dès le plus jeune âge elles font partie de notre quotidien, nos parents adorent en faire et nos grands-parents en sont friands. Les expressions donnent un peu de fraîcheur à des phrases trop monotones, à condition de savoir bien les placer et sortir la bonne expression au moment propice est tout un art ! C’est pour cela que les grands-parents en disent autant qu’ils le peuvent, les expressions sont risibles et peuvent apporter son lot de réactions.
Nous baignons depuis notre tendre enfance dans ces discussions où surgissent de temps à autre ces expressions qui n’ont ni queue ni tête pour notre langage d’enfant. Petit à petit, nous apprenons à les comprendre et les réutilisons de manière maladroite, parfois les expressions expriment des choses réservées aux adultes alors nous les répétons sans en comprendre le sens.
Au fil du temps, certaines expressions évoluent ou rencontrent des déformations, d’autres disparaissent ou sont de moins en moins utilisées, mais surtout de nouvelles apparaissent pour le bonheur des discussions !
Pour notre défi du jour, l’objectif est de se fendre la poire avec son enfant ! En essayant d’inventer des expressions cohérentes, complètement farfelues ou privées juste connues de la famille à sortir dans des situations particulières !
Inspirez-vous avec votre enfant d’autres expressions et de leur définition pour assimiler l’objectif des expressions, exprimer quelques choses sous une autre forme. Vous pouvez vous faire une liste d’actions ou de situations que vous aimeriez exprimer sans que les autres puissent comprendre de quoi il s’agit.
Avouons-le, une expression inventée par nos soins et qui a une histoire personnelle, est toujours plus plaisant à sortir dans une conversation et encore plus lorsque nous l’entendons de la bouche de notre enfant !
Avez-vous déjà inventé des expressions avec votre enfant ? 🤔
Amusez-vous bien et à demain mes fourmis de Bora Bora ! 🐜😘
