Jour 261 : Le tri

Salut mes tomates cerises de Slovénie ! 🍅🍒🤗
 
Aujourd’hui nous allons sensibiliser nos enfants sur le tri des déchets ! 😯
 
Nous devons changer nos comportements pour le bien-être de la planète ! 😊

Les p’tits coups de pouce.

Je vous avoue que de premier abord, parler du tri à son enfant n’est pas quelque chose qui enchante les familles, c’est un sujet pas très joyeux et qui risque de prendre du temps à assimiler. Mais nous savons tous que c’est notre belle planète qui en fait les frais, notre irrespect envers elle ne date pas d’hier. Pourtant ce qu’elle nous apporte est tellement précieux qu’elle mérite bien un minimum d’attention. Alors plus tôt un enfant est sensibilisé au tri, plus tôt il devient autonome sur ce sujet et cela devient une habitude !
 
Pour commencer, expliquons à notre enfant ce qu’est le recyclage, ne rentrer pas trop dans les détails de suite sinon vous risquerez de perdre l’attention de votre enfant. Expliquez lui qu’un très grand nombre de déchets du quotidien peuvent avoir une seconde vie en les mettant dans les bonnes poubelles, le papier peut redevenir du papier, le verre peut lui aussi redevenir du verre et ainsi de suite en ressortant dans un format de nouveau utilisable. C’est pourquoi il est important de faire le tri à la maison pour que tous les papiers aillent au même endroit pour être traité ensemble. Les verres, de leur côté, et les déchets alimentaires vers un lieu appropriés, ainsi chacun se retrouve au bon endroit et c’est plus simple pour leur redonner vie !
 
Ensuite, différenciez avec votre enfant les couleurs des poubelles, jaune pour le papier, cartons… Vert pour le verre, bocaux, bouteille… c’est un bon mémo technique et ensuite le reste dans la poubelle marron. Bien sûr, vous pouvez aller encore plus loin avec le compostage, permettant de convertir les aliments comme les épluchures de légumes, fruits, restes alimentaires… en un produit réutilisable de type terreau.
 
Si vous sentez que votre enfant décroche avec toutes ces explications, passez en mode amusement ! Prenez des feuilles et avec votre enfant vous allez concevoir une affiche pour chaque poubelle en dessinant toutes les ordures possibles par poubelle. En dessinant votre enfant mémorisera déjà beaucoup plus facilement le tri, de plus en mettant l’affiche qu’il aura créé avec vous au-dessus des poubelles, il sera fier de le montrer aux invités et ainsi être le premier partisan du tri des déchets.
 
Vous pouvez aussi proposer à votre enfant de faire le garde lorsque vous débarrassez le repas pour vérifier que toute la famille respecte les affiches, faites cela pendant une période et dès que votre enfant aura bien assimilé le tri proposez lui d’arrêter et proposez-lui autre chose sur le sujet. Faites semblant de vous tromper de temps en temps pour voir si votre enfant est vigilant ou demandez lui des conseils en lui faisant croire que vous avez oublié et que vous avez besoin de son aide d’expert !
 
En instaurant cette pratique à la maison, votre enfant sera sensible à cette pratique et sur le long terme cela sera devenu une habitude, notre planète n’en sera que plus ravie !
 
Pour finir, voici une petite vidéo pour vous aider visuellement à expliquer le tri des déchets à votre enfant : vidéo sur le tri !
Avez-vous déjà instauré un système de tri des déchets chez vous ? 🤔
 
Amusez-vous bien et à demain mes tomates cerises de Slovénie ! 🍅🍒😘