Jour 260 : Nuit des musées

Salut mes caramels de Rocamadour ! 🤗
 
Ce soir c’est la nuit des musées ! 😯
 
Alors profitons-en avec notre enfant pour aller en visiter ! 😉👍

Les p’tits coups de pouce.

Chaque année depuis maintenant 15 ans, les musées de France et d’Europe ouvrent leurs portes gratuitement jusqu’à 1h du matin afin de permettre aux petits et grands de découvrir leurs univers !
 
Ce n’est pas tout car pendant cette soirée pleine de surprises, vous pourrez trouver tout un tas d’animation, d’ateliers, de parcours ludiques, des spectacles et bien d’autres activités concoctées justes pour le plaisir du public !
 
De base, visiter un musée avec un enfant paraît être impossible, vous pensez que cela ne va pas lui plaire, qu’il ne va pas comprendre, s’ennuyer et se conclura par une perte de temps.
Détrompez-vous, ayant emmené des groupes entiers d’enfants au musée, je peux vous affirmer qu’un enfant ressent bien plus de choses qu’on ne pourrait le croire. En familiarisant votre enfant très tôt à ces lieux remplis d’histoires, d’art et de découverte, cela lui permettra d’être sensibilisé sur ces univers qui pourraient avoir un impact sur sa vie future.
Un enfant est curieux et ces lieux permettront à votre enfant de lui donner de la matière à réfléchir et à imaginer. Vous lui ouvrez les portes à des sujets qui ne croisent pas au quotidien ou très peu.
Bien sûr il y a une certaine approche à avoir pour que la visite se déroule dans les meilleures conditions. Ne vous embêtez pas à rentrer dans des termes trop techniques, essayer plutôt d’amener votre enfant à comprendre ce qu’il voit à travers le jeu.
L’avantage de cette nuit des musées, c’est qu’ils ont pensé aux enfants en leur préparant des parcours ludiques intégrant des activités adaptées à leur âge. Alors retenez les pratiques pour les prochaines sorties aux musées, même si de nos jours les musées essaient de s’adapter à un public plus jeune et leur donner envie de venir !
Je finirais cet article par l’avis du sculpteur anglais Anthony Gormley, qu’il avait donné au Guardian, car il met en avant un point abordé dans l’article sur le fait d’amener ou non son enfant au musée.
 
« Je ne pense pas que l’art doit être compris, il doit être ressenti. Je ne serais pas un artiste aujourd’hui si on ne m’avait pas emmené dans des galeries quand j’étais enfant. Oui, je ne comprenais pas l’histoire ou les principes sur lesquels était basée la modernité, mais ça ne m’a pas empêché de comprendre la vitalité, l’horreur, la confusion. »
 
Êtes-vous déjà allé avec votre enfant au musée ? 🤔
 
Bonne visite et à demain mes caramels de Rocamadour ! 😘
%d blogueurs aiment cette page :