Salut mes cow-boys du western ! 🤠🤗

Aujourd’hui nous allons donner vie aux jouets ! 😯

Nous allons les mettre en scène dans des situations de la vie de tous les jours ! 😁

p

L'info importante

Les jouets perdent de leur valeur lorsqu’ils traînent dans un coin d’une chambre. Avec cette activité, vous pourriez bien raviver la flamme entre votre enfant et certains de ses jouets oubliés ! 😉

Le nombre à retenir

Trop, il n’existe pas de moyenne sur le nombre de jouets dans une chambre d’enfant, mais la certitude c’est qu’il y en a vraiment trop et cela est finalement négatif pour votre enfant… Alors je vous propose une solution dans cet article !🤩

A savoir

Cette activité permet de solliciter la mémoire de votre enfant en reproduisant des scènes de son quotidien, ainsi que l’utilisation de son imagination pour développer la scène comme bon lui semble ! 👍

LES P’TITS COUPS DE POUCE 

Nous connaissons tous Toy Story, le dessin animé qui donne vie aux jouets. Dès que les humains sont partis, les jouets se mettent à faire leur vie entre eux, ressentent des sentiments, s’amusent entre eux et tombent même amoureux !

Lorsque nous étions enfant, nous aurions tous voulu que nos jouets nous parlent, c’est d’ailleurs pour cela que beaucoup d’enfants se créent des amis imaginaires, des amis qu’ils ont choisi et qui les suivent dans toutes leurs envies !

Pour notre défi du jour, nous allons avec notre enfant, faire vivre ses jouets. Imaginez ensemble des situations que vous vivez chaque jour, puis essayez de les reproduire avec les jouets et prenez les en photo.

Voici les avantages de cette activité :

  • Redécouvrir certains jouets laissés aux oubliettes depuis belle lurette ! Quel dommage, certains jouets sont utilisés 3 ou 4 fois puis ils finissent au fond du placard…
  • En reproduisant des scènes du quotidien, vous pourriez découvrir comment votre enfant interprète des situations qui vous semblent pourtant anodines, mais les yeux d’un enfant voient autre chose !
  • Ah l’imagination des enfants ! Nous sommes pourtant passé par là étant jeune. Nous aussi nous donnions vie à nos jouets, c’est important de partir avec lui dans son univers le temps de cette activité.
  • Enfin, le partage ! Votre enfant vous ouvre les portes de ce qu’il ressent à travers ce jeu, à vous de comprendre les signaux. Partager un jeu avec votre enfant est parfois bien plus constructif que des dizaines de conversations…

C’est très amusant pour un enfant d’associer des jouets aux personnes de son entourage, ce sera également très parlant pour vous car les enfants n’ont pas de filtres et ne passeront pas par quatre chemins pour vous expliquer leur choix ! Papa pourrait être le super-héros ou le gros nounours et peut-être que la maîtresse sera une méchante sorcière, je pense que vous serez surpris du choix des personnages !

Ensuite, essayez de reproduire un décor, devant l’école, dans le salon ou encore au parc et incorporez une scène à l’intérieur de ce décor que vous avez déjà vécu ensemble avec votre enfant, en disposant les jouets de manière à comprendre tout de suite de quoi parle la scène. 

Lorsque vous avez certaines scènes mises en place, prenez rapidement une photo avant de vous lancer dans l’aventure. Après place à l’imagination, plus aucune limite, imaginez papa se déplacer sur le dos de sa licorne « Fraises des bois » !

Vous pouvez aussi le faire sous forme de BD, vous prenez plusieurs photos, vous partez de la scène du début que vous prenez en photo, ensuite vous passez à la scène suivante en déplaçant les jouets et en leur faisant réaliser une action différente que vous prenez aussi en photo. Au final, et en défilant les photos, vous aurez l’impression que les jouets sont vivants. 

Cela m’arrive de trouver des sacs de jouets quand je vais jeter les poubelles, j’imagine la maman qui en a eu marre des jouets qui traînent partout et sur un coup de tête faire un tri de 3 heures avec son enfant ! Je vous parlais plus haut d’une solution contre le trop-plein de jouets dans la chambre. Je vous ai trouvé un article qui parle du roulement des jouets, cela est inspiré d’une méthode de Maria Montessori. La méthode consiste à proposer seulement un nombre bien défini de jouets pour la journée ou pour la semaine, avec bien évidemment plusieurs bienfaits. L’article vous l’explique en détail, vous trouverez le lien un peu plus bas comme d’habitude.

Cette activité sera l’occasion de rebondir sur une discussion en rapport avec les jouets que votre enfant n’utilise plus, vous pourriez lui proposer d’en faire dons à des enfants qui n’ont pas la chance d’en avoir. Petite mise en garde cependant, ne le forcez surtout pas, émettez-lui seulement l’idée, elle fera son chemin et un jour votre enfant reviendra vous voir pour vous en parler ! 

C’est une activité très enrichissante pour votre enfant car il adore mettre en scène ses jouets et reproduire des situations qu’il a déjà vécues ou vues. De plus, cette fois-ci vous partagerez ce jeu avec lui, vous capturerez les moment grâce aux photos et vous rentrerez dans son monde avec ses jouets qu’il affectionne.

Cela vous arrivait-il de créer des histoires avec vos jouets ? 🤔

Amusez-vous bien et à demain mes cow-boys du western ! 🤠😘

Le temps d’une activité vous pourriez en apprendre énormément sur les ressentis de votre enfant, joindre l’utile à l’agréable ! Une activité à reproduire aussi souvent que vous le pourrez ! 🤩

Les liens importants de l'article

Le lien qui est surement le plus important de l’article, c’est celui qui vous envoie directement sur la liste de tous les défis si vous souhaitez en découvrir d’autres ! Allons-y ➡️ 

Ensuite, voici l’article qui parle du roulement des jouets inspiré de l’une des méthodes de Maria Montessori ! Allons-y ➡️

Si vous n’êtes pas rassasié et que vous voulez encore plus d’idées, voici mon compte Pinterest, vous y trouverez des tableaux avec des centaines d’idées. Allons-y ➡️ 

%d blogueurs aiment cette page :