Jour 365 : Le cahier de vie

Salut mes dodos de l’île Maurice ! 🤗
    
Aujourd’hui nous allons concevoir un cahier rempli d’émotion ! 🥰
    
Le cahier de souvenirs d’enfance de votre bout’chou ! 😍

Les p’tits coups de pouce.

Nous avons surement tous entendu l’un de nos parents nous dire que le temps passe vite en nous voyant adulte, avec l’impression de nous avoir à peine tourné le dos encore entrain de marcher à quatre pattes pour nous préparer le biberon et qu’en se retournant nous étions déjà parti de la maison volant de nos propres ailes ! Quelle émotion nous pouvons voir dans les yeux de nos parents ou grands-parents lorsqu’ils ressortent les photos de famille, nous sommes en couche et nos parents fondent devant ces photos avec l’envie de retourner à cette époque.
    
Ce qui est dommage, à l’âge adulte, c’est que nous avons seulement des flashs de notre enfance, les choses qui nous ont marqués, nous regardons les photos sans avoir de souvenirs exacts du moment. Alors nous écoutons attentivement nos parents qui nous décrivent le moment et nous racontent des anecdotes, mais avouons-le, parfois leurs histoires ne tiennent pas la route ou alors il manque des parties de l’histoire. Mais finalement, nous sommes quand même très contents de replonger dans ses souvenirs, de comprendre comment nous étions petits et partager ce moment avec nos parents.
   
C’est l’objectif d’aujourd’hui et surement l’un qui me tient le plus à cœur, au-delà du fait que ce soit le dernier de ce projet, car pour moi ce devrait être systématique dans chaque famille d’avoir un journal de vie ou de souvenirs, que ce soit un cahier ou dans un document informatique, pouvoir replonger ensemble dans tous ses souvenirs n’a pas de prix. Je suis d’accord sur le fait qu’il faut vivre le moment présent mais c’est tellement agréable de passer des soirées en parlant d’anecdotes qui ont marqué la famille !
   
Si notre mémoire nous permettait de nous souvenir de toute notre enfance, ce cahier ne nous serait d’aucune utilité je l’avoue, mais nous avons déjà la chance d’avoir, de nos jours, les téléphones qui peuvent capturer des moments importants, par contre tout ce qui est spontané et qui sort de la bouche de l’enfant n’est enregistré que dans notre mémoire. C’est pour cette raison qu’il est important de marquer toutes ces situations ou phrases que nous n’avons pas pu attraper avec la caméra.
   
Pour ce défi, je vous laisse la liberté de choisir le support, du moment que vous notez les phrases cultes, les pensées ou encore les réactions de votre enfant. Trouvez un support qui vous convient, si vous préférez écrire sur un cahier ou créer un document sur votre téléphone et ordinateur, le principal est de s’y tenir dans le temps, alors choisissez un système pas trop contraignant sinon vous abandonnerez.
   
Si votre enfant sait déjà écrire, établissez un créneau chaque soir, avant le coucher ou en après la douche, un moment propice pour que votre enfant extériorise ses pensées, un peu comme le système du journal intime mais cette fois-ci en famille en y inscrivant les souvenirs partagés ensemble. Pourquoi ne pas instaurer ce système avec tous les membres de la famille où chacun notent ses envies et pensées sur le même support?!
    
Commencez dès le plus jeune âge de votre enfant ou commencez maintenant, ne repoussez pas cette activité, la rentrée est toute proche et les anecdotes seront nombreuses. Le temps passe vite, nos parents nous ont prévenus, alors gardez une trace du passé et surtout profitez de chaque instant !
    
Notez-vous les anecdotes de votre enfant quelque part ? 🤔
    
Pour cette dernière du projet, partagez et mettez un pouce en l’air afin qu’un maximum de parents puissent découvrir le site Ludik Life ! 👍
    
Je vous souhaite une bonne rentrée à tous et à bientôt mes dodos de l’Île Maurice ! 😘
%d blogueurs aiment cette page :