Jour 362 : Customiser les affaires d’école

Salut mes kangourous de Shanghai ! 🦘🤗
     
Aujourd’hui nous allons préparer les affaires d’école pour la rentrée ! 👍
     
Et nous allons rajouter quelques décorations au passage ! 😉

Les p’tits coups de pouce.

Ah la fameuse rentrée des classes… Chaque année, c’est la même routine mais cela reste stressant car les imprévus ne manquent pas à l’appel ! Beaucoup de parents ont déjà acheté les fournitures mais souvent les professeurs rajoutent des éléments à la rentrée, ce qui implique de retourner faire des achats dans les magasins remplis du monde, avec le stress de trouver l’objet manquant…
    
Certes, ce n’est pas la partie préférée des parents mais quelle joie de voir son enfant avec les yeux qui brillent en regardant ses nouvelles fournitures, même si cela ne dure que quelques heures et part très vite lorsque la rentrée est arrivée !
    
Puis, vient très rapidement, les fournitures perdues, volées ou encore cassées, s’ensuit les premiers reprochent des parents envers leur enfant pour souligner le fait qu’il ne fait pas attention à ses affaires alors que ça ne fait que quelques jours qu’il les utilisent, parfois même perdues sans s’en servir une seule fois…
   
Pourtant, chaque année c’est la même chanson, vous avez beau le préparer pour éviter que cela recommence, mais rien n’y fait !
   
Alors, aujourd’hui, nous allons préparer ses affaires avec lui, faire un inventaire dès ses fournitures et organiser un système de rangement pour la maison ainsi que dans son sac d’école. Prendre ce temps est nécessaire et bien plus productif que de simplement lui dire de faire attention. Si vous trouvez avec lui une organisation cela prendra un temps d’adaptation mais une fois enregistrée, votre enfant fera plus attention à ses affaires car il sera attentif à l’organisation de ses fournitures.
   
Ensuite, si je vous propose de customiser les affaires d’école de votre enfant c’est pour deux raisons bien précises. D’une part, les décorations sur les fournitures limiteront les vols, car votre enfant sera le seul avec cet agenda qui comportera ce dessin derrière la couverture que vous aurez fait avec lui. D’autre part, votre enfant s’appropriera ses fournitures car elles auront une touche émotionnelle, il aura rajouté des petits détails avec ses parents, un dessin, un autocollant, un mot émouvant…
   
Avant même la rentrée, ses fournitures seront une partie de lui. Vous savez bien qu’un enfant veut son doudou et pas une autre peluche au hasard car son doudou a une histoire ainsi si vous arrivez à créer un sentiment d’appartenance votre enfant sera vigilant avec ses affaires ! « Ce cahier, c’est ma maman qui m’a fait un dessin sur la dernière page », « c’est moi qui a choisi le dessin et elle m’a laissé le colorier », « sur mon stylo, mon papa a gravé un signe au milieu pour que je puisse le reconnaître »… 
    
Ce sont pourtant des choses simples mais qui auront un impact pour votre enfant, alors prenez le temps de personnaliser ses fournitures avec lui, cela n’empêchera sûrement pas qu’une des fournitures se casse ou soit perdue mais cela pourrait limiter grandement les risques. C’est un moment à partager avec son enfant, préparer les affaires d’école de manière ludique pour que ce ne soit plus une corvée !
   
Personnalisez-vous les affaires d’école avec votre enfant ? 🤔
   
Amusez-vous bien et à demain mes kangourous de Shanghai ! 🦘😘
%d blogueurs aiment cette page :