Jour 360 : Réaménagement de la chambre

Salut mes iguanes de Madrid ! 🤗
    
Aujourd’hui nous allons préparer la rentrée de notre enfant ! 😁
    
Et aujourd’hui on commence par la chambre ! 😉

Les p’tits coups de pouce.

La rentrée des classes pour un enfant c’est toujours un moment à la fois excitant et angoissant ! L’envie de retrouver les copains et copines mais seront-ils dans ma classe ?! L’envie de connaître son nouveau professeur mais va-t-il être gentil ?! L’envie de découvrir de nouvelles choses mais envie de rester en vacances…
    
Une rentrée des classes est un vrai paradoxe pour un enfant, trop de questions et  d’appréhensions !
   
Alors, l’objectif aujourd’hui sera de faire du tri dans la chambre de votre enfant en sa compagnie. Cela lui montre qu’il passe un cap, il grandit et va dans une classe supérieure. Vous aurez l’impression que cette activité sera du rangement pour vous, mais du point de vue de l’enfant c’est un gros changement, nous ne pensons pas assez à l’impact de telles actions pour un enfant. Nous allons créer des nouveaux repères et des nouvelles habitudes mais sans changer celles qui fonctionnent déjà très bien !
    
Commencez par prendre le temps de lui expliquer ce que vous allez faire avec lui, ne lui annoncez pas l’activité comme un simple rangement mais comme un changement afin de débuter dans la meilleure condition la rentrée. De plus dites-lui que vous avez besoin de son avis car maintenant votre enfant est grand et il a le droit de donner son avis. Expliquez-lui aussi que vous allez faire le tri de ces jouets, livres, affaires pour trouver une organisation plus fluide et lui donner plus de responsabilités !
     
Après ce briefing, vous pourrez vous lancer dans l’opération « nouvelle rentrée donc nouvelle chambre » ! Sortez les jouets et jeux de la chambre pour avoir assez de place pour déplacer les meubles. L’objectif n’est pas de révolutionner la chambre mais de faire quelques changements d’aménagement décidé avec votre enfant pour qu’à ses yeux se soit complètement nouveau ! Par exemple, changer de la place le bureau, mettre le bac de jouet à un autre endroit, acheter un ou deux espaces de rangement supplémentaires pour faire un meilleur tri, retirer les jouets qu’il ne veut plus utiliser et les mettre dans un carton ou une caisse que vous rangerez dans un placard…
   
Bien sûr guidez votre enfant sur les meubles car en tant qu’adulte vous avez l’esprit technique, vous savez où se trouvent les prises, si certains meubles sont vissés au mur ou encore que si la taille de certains ne passent pas partout.
     
Prenez le temps de vous amuser avec votre enfant lorsqu’il ressort un ancien jouet qu’il avait oublié et de vous remémorer des anecdotes sur celui-ci: comment il l’avait obtenu ou encore pourquoi votre enfant l’aimait tant ! Ainsi ce réaménagement ne sera pas vécu comme une corvée.
    
Chaque année nous avons envie de changement, de renouveau, mais nous repoussons au lendemain et finalement le jour suivant devient une année ! En commençant aujourd’hui, vous stoppez la pression car il vous reste une semaine et vous avez assez de temps pour réaliser cette tâche ! Alors cette année pas d’excuses, on démarre cette nouvelle année scolaire sur les chapeaux de roues !
   
Faites-vous des changements dans la chambre de votre enfant avant le début d’une nouvelle année scolaire ? 🤔
   
Amusez-vous bien et à demain mes iguanes de Madrid ! 😘
%d blogueurs aiment cette page :