Jour 357 : Piñata

Salut mes goyaves de Chicago ! 🤗
   
Aujourd’hui nous allons fabriquer la piñata de l’été ! 🤩
   
Les piñatas ne sont pas réservées que pour les anniversaires ! 😜

Les p’tits coups de pouce.

Cette fameuse Piñata est devenu un incontournable des anniversaires et goûters pour enfants, mais revenons rapidement sur son histoire qui est plus vieille que je ne le pensais ! Tout d’abord, la piñata est apparue en Chine et c’est Marco Polo qui emmena le concept en Italie et en Espagne, puis finalement c’est d’Espagne que la piñata est arrivé sur le sol Mexicain avec un but religieux, elle représentait le diable et le péché qu’il fallait combattre… Mais au fil du temps, l’aspect religieux laissa la place au côté festif et deviendra une tradition mexicaine pour les différentes fêtes avec sa fameuse chanson Dale, Dale, Dale.
    
Aujourd’hui, la piñata rencontre un certain succès dans beaucoup de pays et commence à trouver sa place en France dans les anniversaires et les goûter car avouons-le la piñata a bien évolué, nous en trouvons de toutes formes et pour tous les goûts ! 
    
La piñata peut être conçue avec des matériaux qui ont la particularité de se casser facilement pour que même les enfants puissent l’exploser. Que ce soit en paille, en argile ou encore en papier mâché, les possibilités sont nombreuses. En France le matériau qui est le plus souvent utilisé est le papier mâché avec un ballon comme base, des matériaux que l’on peut trouver un peu partout même si vous êtes en vacances !
    
C’est une activité assez longue avec son enfant, mais si toute la famille s’y met vous pouvez même en faire une deuxième si vous avez le matériel nécessaire. Vous aurez une piñata pour les enfants et une autre pour les adultes qui au fond restent des grands enfants !
     
Dans un premier temps, regardez sur l’internet les différentes formes pour choisir celle qui vous plaît, la base est souvent la même mais c’est après que cela se complique lorsque vous attaquez la forme de la piñata ! Selon celle que vous aurez choisie, vous aurez besoin de matériels alors avant de vous lancer dans la conception, direction les magasins pour acheter le matériel et surtout la récompense (bonbons, gâteaux, jouets…).
   
De retour avec le matériel, prenez bien le temps de regarder toutes les étapes puis de les suivre dans l’ordre sans se précipiter car je sais que beaucoup auront envie d’aller vite pour commencer à taper dans la pauvre piñata !
   
Vous avez enfin votre piñata mais avant de s’acharner sur elle, instaurez des règles de sécurité car les accidents de piñata ne sont pas si rares que ça ! L’enfant ne voyant pas qui tape sur un adulte à un endroit douloureux ou encore l’objet fragile cassé qui avait été laissé proche de la zone de la piñata… Donc préparez le terrain, éloignez les objets fragiles, choisissez une zone adéquate avec des alentours dégagés et surtout le reste des personnes s’écartent de celui qui va se lancer sur la piñata avec son bâton ou sa batte ! Dernière consigne, lorsque vous accrochez la pinata, choisissez un endroit solide car beaucoup ont testé un lustre qui pendait déjà ou une branche trop fine et finalement la piñata n’est pas tombée seule…
    
Pour l’enfant, vous pouvez le guider en lui donnant les consignes et seulement lorsqu’il sera positionné au bon endroit, lui indiquer de frapper. Pour les adultes, vous pouvez les laisser se débrouiller seul mais leur dire stop si vous sentez qu’ils se rapprochent déterminés dans une mauvaise direction comme la voiture ou la fenêtre du salon !
    
La piñata apporte un côté festif, en fabriquer une pendant les vacances peut être un bon moment à partager en famille et de finir la journée en beauté par la mission d’éclater la piñata ! D’ailleurs c’est un bon entrainement, le fait d’en avoir conçu une vous permettra justement d’être à l’aise avec la fabrication pour les prochains anniversaires !
   
Avez-vous déjà fabriqué une piñata en famille ? 🤔
    
Amusez-vous bien et à demain mes goyaves de Chicago ! 😘
%d blogueurs aiment cette page :