Jour 317 : L’ENQUÊTE POLICIÈRE

Salut mes chèvres de Savoie ! 🐐🤗
  
Aujourd’hui toute la famille va devoir résoudre une enquête ! 🔎
  
Dans l’article je vous apprends à concevoir une enquête policière ! 😉

Les p’tits coups de pouce.

Nous avons tous voulu nous mettre au moins une fois dans notre vie dans la peau d’un inspecteur qui devait résoudre une enquête complexe ! Alors aujourd’hui nous allons élaborer un grand jeu d’enquête pour toute la famille !
   
Avant de commencer, vous devez connaitre l’âge des participants, car il faudra adapter les énigmes en fonction de l’âge des inspecteurs du jour ! Le jeu peut être conçu par les deux parents et ensuite jouer le jeu lorsque vous allez le proposer à la famille. Après avoir pris en compte ces données, les participants et les personnes qui vont concevoir le jeu, vous pourrez commencer l’élaboration du jeu.
  
Une bonne enquête démarre toujours par une bonne intrigue, vous allez devoir réfléchir au scénario ! Choisissez le point de départ, l’intrigue principale que vous allez devoir résoudre, comme vous allez proposer le jeu à des enfants, partez sur une intrigue de vol ou disparition parce que les meurtres ne sont pas adaptés à tous les âges ! Le bijou de maman a disparu ou la ceinture préférée de papa a été volé, il faut les retrouver.
  
Vous avez la finalité de votre enquête, dès que l’objet est retrouvé, le jeu est fini ! Maintenant il va falloir réfléchir aux différentes étapes pour y arriver ! Il faudra réfléchir à au moins 5 énigmes à résoudre pour que le jeu soit assez long et pour éviter que votre enfant décroche si le jeu est trop long, c’est un bon compromis. Bien sûr, cela dépend aussi de la longueur de vos énigmes, comptez environ 10 minutes par énigmes pour que votre enquête dure environ 1h15 avec les dialogues et explications entre chaque énigme.
  
Pour les énigmes, vous pouvez vous inspirer d’épreuves de jeux télévisés comme Ford boyard ou partir sur des jeux que vous pourrez retrouver sur l’internet ou sur le site de Ludik Life bien sûr ! Le cache objet avec un temps à ne pas dépasser, retrouver un message qu’il faudra décrypter car vous l’aurez écrit avec des signes ou encore assembler des images éparpiller dans la pièce qui donne une carte avec l’indication où se trouve l’objet…
   
Après avoir réfléchi à vos énigmes et comment lancer l’intrigue face aux participants, il vous faut un ordre et un fil conducteur entre chaque énigme, il faut créer un lien entre elles ! Les participants doivent résoudre cette énigme pour pouvoir passer à la suivante et ainsi de suite ! Le lien peut être le personnage que vous aurez décidé d’être qui envoie les participants sur des pistes ou leur demande de résoudre les énigmes pour voir s’ils sont capables d’entrer dans la police judiciaire. Sans lien votre jeu va manquer de saveur et les participants vivront le jeu comme un simple enchaînement d’énigme.
  
Vous voilà prêt à proposer le jeu, n’oubliez pas de préparer une petite liste du déroulement de votre jeu et surtout de prévoir tout le matériel nécessaire pour chaque énigme pour que le jeu s’enchaîne dans les meilleures conditions et surtout sans attente pour les participants sinon ils risquent de décrocher !
  
Dès que vous aurez finalisé tous les préparatifs, vous pourrez rentrer dans votre rôle et démarrer le jeu avec toute la famille !
  
Avez-vous déjà conçu un jeu d’enquête pour la famille ? 🤔
  
Amusez-vous bien et à demain mes chèvres de Savoie ! 🐐😘
%d blogueurs aiment cette page :