Jour 309 : Safari photo d’insectes

Salut mes colibris de Moscou ! 🤗
 
Aujourd’hui nous partons réaliser un safari photo d’insectes ! 📷🤫🐜🐌🕷️🐞🐛🐝
 
Laissez votre enfant se faire sa propre opinion sur ces petites bêtes ! 😜

Les p’tits coups de pouce.

Souvent les enfants se retrouvent avec des peurs similaires à leurs parents car ils ont observé les réactions d’adultes face aux peurs. Du coup, si papa ou maman réagissent comme cela c’est que c’est dangereux ou grave. Alors, ils restent sur cette image, la mémorise et deviennent une peur pour eux aussi. Alors je sais que beaucoup de personnes n’aiment pas les insectes, mais ne transmettez pas vos craintes et angoisses à votre enfant, laissez-le se faire son avis sur le sujet, il se pourrait même que ce soit votre sauveur pour tous les parents qui courent se réfugier dès qu’un insecte rentre dans une pièce.
  
Proposez à votre enfant la mission d’aujourd’hui: capturer des photos d’insectes ! Cela ne va pas être facile car ces petites bêtes n’aiment pas les selfies, il faudra expliquer à votre enfant qu’il devra être patient pour apercevoir des insectes et surtout faire le moins de bruit possible sinon elles risqueraient de s’enfuir ! Expliquez-lui comment prendre la photo avec votre téléphone si vous avez peur des insectes ou laissez-le prendre les photos des insectes qui ne bougent pas afin qu’il ne fasse pas de mouvement brusque avec votre appareil, lui expliquer les conditions avant de partir pour qu’arrivé sur place ce ne soit pas un drame s’il ne fait pas toutes les photos.
  
Vous pouvez lancer une liste de missions à votre enfant qu’il devra réussir pour mettre un challenge dans l’activité :
  
  • Prendre la photo d’un insecte en vol, un vrai défi !
  • Réussir à prendre en photo plusieurs coccinelles et compter les points noirs.
  • Capturer les abeilles entrain de butiner !
  • Trouver une fourmilière ou prendre une fourmi qui ramène quelque chose.
Dès que votre enfant a envie de rentrer, proposez-lui de regarder les photos pour voir les insectes de plus près, faire des zooms, observer les différentes parties de l’insecte…
  
Pourquoi ne pas entretenir un cahier d’exploration, en imprimant les photos, votre enfant pourra mettre les informations sous chaque photo, le jour de la photo, le type d’insecte et pourquoi pas lui donner un nom et toutes autres informations que votre enfant voudra rajouter.
  
Une bonne activité qui améliorera la concentration et la patience de votre enfant car il faudra se déplacer délicatement, ne pas faire de grands gestes et surtout être plus attentif à ce qu’il se passe autour de lui !
  
Avez-vous déjà fait cette activité avec votre enfant ? 🤔
  
Amusez-vous bien et à demain mes colibris de Moscou ! 😘
%d blogueurs aiment cette page :