Jour 308 : Arbre généalogique

Salut mes biches du Colorado ! 🤗
  
Aujourd’hui nous allons créer l’arbre généalogique de la famille ! 😉
  
Un bon moyen de se remémorer de bons souvenirs ! ☺️

Les p’tits coups de pouce.

Pour un enfant, le mot famille n’est pas quelque chose de visuel ou palpable, les tatas, les cousins, les grands-parents… C’est vaste une famille, puis si cela devient trop complexe l’enfant préféré passer à autre chose. Aujourd’hui vous allez lui apporter une réponse à toutes ses questions qu’il avait surement mises de côté, il va se rendre compte de la grandeur d’une famille ainsi que certains liens familiaux qu’il avait du mal à connecter.
   
Cette activité sera bénéfique pour toute la famille, car vous allez replonger dans les générations précédentes avec leur lot d’histoires, sûrement avec un peu de nostalgie mais surtout avec plaisir de raconter certaines anecdotes à votre enfant que vous aviez peut-être même entendue de vos ancêtres, ainsi que vos propres histoires que vous avez vécues avec les membres de la famille.
   
Une telle activité demande du matériel, c’est la première étape pour se lancer, normalement vous pourriez trouver tout chez vous, feuilles, feutres, crayons à papier, colle, ciseaux… Pour ceux qui voudraient se lancer dans un arbre 3D, vous pourrez trouver votre bonheur dans des magasins du type « Cultura », vous pouvez trouver du carton, des arbres vierges en 3D et même demander des conseils au personnel du magasin. Cela demande d’être plus minutieux donc attendez que votre enfant soit au moins en primaire pour vous lancer dans le projet de l’arbre généalogique en 3D.
  
Vous êtes installé avec le matériel nécessaire alors passons au plan d’action ! Vous n’allez certainement pas vous lancer dans la création sans faire un brouillon, surtout que vous n’aurez peut-être qu’un exemplaire des photos des membres de la famille ! Il est important de faire l’arbre généalogique au brouillon pour voir l’étendue de votre arbre, pour voir les relations entre chaque membre pour ensuite réfléchir à la forme de votre arbre ! Il sera plus simple de savoir le nombre de branches et leur sens qui devront se retrouver sur votre arbre.
  
Le sommet de votre arbre commence par les plus vieux ancêtres que vous décidez de mettre, une ligne horizontale entre deux membres indique un mariage ou une union et les enfants découlent d’une ligne verticale, les enfants sont positionnés de gauche à droite du plus âgés au plus jeune.
  
Il est de coutume de placer la photo des hommes dans un carré et des femmes dans un rond, mais à vous de choisir les formes que vous souhaitez pour votre arbre, vous pouvez mettre tous les membres de la famille à la même enseigne ! Vous pouvez customiser les contours des photos pour les habiller et donner un meilleur rendu final.
  
Vous pouvez aussi mettre des détails pour chaque photo, mettre le nom et prénom de la personne au-dessus, mettre les années, une anecdote, lieu de naissance en dessous de la photo, c’est votre arbre généalogique alors vous êtes libre de mettre les informations que vous souhaitez ou de ne rien mettre et laisser juste les photos pour un style plus épuré.
  
Lorsque vous aurez établi la forme de votre arbre, les membres que vous allez intégrer, les détails que vous allez ajouter, vous pouvez vous lancer dans la création de l’arbre !
  
Vous pourrez conclure l’activité en ressortant les albums photo de la famille, un bon moyen de montrer l’évolution de la famille à votre enfant et de replonger dans votre passé.
  
Avez-vous déjà fait un arbre généalogique avec votre enfant ? 🤔
  
Amusez-vous bien et à demain mes biches du Colorado ! 😘
%d blogueurs aiment cette page :