Jour 283 : Le peintre imaginaire

Salut mes ratons laveurs du Canada ! 🤗
Aujourd’hui je vais vous présenter le jeu du peintre imaginaire ! 🎨🖌️
Un jeu qui sollicite votre imagination ! 😜

Les p’tits coups de pouce.

C’est l’un des nombreux jeux que je vous ai proposés dans le défi 365 jours, qui n’utilise aucun matériel. J’adore vous proposer ce type de jeu car nous n’avons pas toujours les jouets ou le matériel pour faire une activité, ou même le temps pour tout sortir. C’est pour cela qu’il faut avoir en tête une mallette de jeux sans matériel, que vous pouvez proposer à votre enfant dans des situations bien précises. Et ce jeu en fait parti ! 
   
Le concept du jeu est basé sur l’imagination, le peintre aura de la peinture et un pinceau magique ! Pour commencer, choisissez un peintre et l’autre participant sera la toile ! Si vous décidez que maman ou papa est la toile, l’enfant sera le peintre. La personne qui aura le rôle de la toile pourra s’asseoir car cela peut durer plusieurs minutes selon le choix du peintre ! 
  
Dès que la toile est prête à ne plus bouger, le peintre peut se lancer dans la création de son œuvre. Le peintre devra annoncer dans quel pot de couleur il met son pinceau magique, vous l’aurez compris il n’y a ni peinture ni pinceau, juste l’imagination du peintre qui devra imiter les mouvements et annoncer ce qu’il fait. Le peintre a le droit de bouger les parties du corps de la personne faisant la toile, il y a un côté modelage obligatoire pour que sa peinture ai au moins la forme de ce que le peintre veut représenter.
 
Je vous donne un exemple : le peintre veut faire un arbre, il annonce ce qu’il veut faire, puis mets les bras de la personne faisant la toile de manière à faire les branches et l’annonce avant de déplacer les bras, le peintre peut tourner le buste, tourner la tête ou encore plier les jambes, mais à chaque déplacement d’un membre, le peintre doit annoncer ce qu’il veut faire. Dès que la toile est mise dans la disposition que le peintre désire, il peut se mettre à la peindre toujours en annonçant les couleurs, puis faire semblant de peindre sur la toile.
 
Le jeu est très rapide à mettre en place et les œuvres des peintres sont souvent farfelues, une bonne occasion de les prendre en photo pour mémoriser le moment. Le mieux est de commencer par un adulte pour faire le peintre, ainsi l’enfant comprendra le jeu et aura surement envie d’être le peintre à son tour !
 
Un jeu à garder dans un coin de la tête et à ressortir sans modération !
 
Connaissez-vous ce jeu ? 🤔
 
Amusez-vous bien et à demain mes ratons laveurs du Canada ! 😘
%d blogueurs aiment cette page :