Jour 282 : Pique-Nique

Salut mes écureuils d’Égypte ! 🐿️🤗
Aujourd’hui c’est pique nique en famille ! 😜
Ça casse la routine et on partage un moment agréable ! 😁

Les p’tits coups de pouce.

Nous avons les bons souvenirs des pique-niques entre adultes ou lorsque que quelqu’un oubliait quelque chose nous devions nous débrouiller autrement, mais encore proposer à ses amis le jour même et se laisser tenter en partant le plus rapidement possible pour en profiter un maximum… Mais lorsque nous avons des enfants, ce n’est plus la même histoire ! Ça se programme à l’avance car il y a les activités du week-end, les devoirs à finir et surtout il faut penser à tout un tas de choses avant de partir au pique-nique !
Alors, aujourd’hui, je vous propose une liste des indispensables pour que l’organisation se déroule dans la bonne humeur et pour que votre enfant soit une aide précieuse plus tôt qu’une charge de travail en plus dans l’organisation ! 
Débutons par élaborer la liste magique avec son enfant ! Notez ensemble tout ce à quoi il faut penser, cela impliquera votre enfant dès le début. Et avant le départ, énoncez à votre enfant la liste et il aura la lourde tâche de vérifier que tout est prêt ! 
Vous êtes motivés, vous avez choisi la date, vous avez hâte de débuter les préparatifs… Mais avant il faut choisir le lieu, selon la date le parc ou le jardin est peut-être fermé, il y a peut-être des travaux, des problèmes pour s’y rendre… Cela semble anodin mais arriver sur le lieu sans pouvoir faire son pique-nique, je vous laisse imaginer la déception des enfants et les pleurs sur le chemin du retour.
Ensuite, commençons les préparatifs par la nourriture, proposez à votre enfant de vous aider dans certaines tâches, rangez les aliments et les boissons dans la glacière, prendre les couverts et assiettes qui ne craignent pas, prendre les serviettes pour toute la famille… L’objectif est que votre enfant soit occupé pour ne pas qu’il s’ennuie en attendant et vienne vous solliciter toutes les deux minutes pour savoir quand vous irez au pique-nique, donc même pour la préparation du repas vous l’employez comme assistant ! 
Passons au matériel avec la traditionnelle couverture ou nappe pour y poser son popotin, prévoyez en fonction du nombre de personnes car il y en a toujours qui oublient et se retrouve une fesse sur le coin de la couverture et l’autre dans l’herbe. Pensez également aux ustensiles de cuisine même si normalement tout est préparé lors de l’étape précédente, mais on oublie toujours des ciseaux, un tir bouchon, un couteau qui coupe bien… 
Nous le savons tous, nos enfants redoublent d’imagination pour se faire mal, même quand vous avez l’impression qu’il n’y a aucun danger. Alors passons à l’aspect sécurité, préparez une petite trousse à pharmacie avec pansement, désinfectant, crème solaire… Sans oublier de demander à votre enfant de prendre sa casquette ainsi qu’une tenue de change au cas où votre enfant se retrouve plein de boue, trempé ou pire un pipi sur lui parce qu’il n’aura pas osé le faire en pleine nature… 
Maintenant que vous avez déjà l’essentiel, place aux loisirs ! Prenez une petite enceinte pour mettre un fond musical, même si c’est un pique-nique en pleine nature, la technologie nous apporte aussi de belles choses, avant c’était la radio portable qui captait une fois sur trois. Les jouets et jeux que vous choisirez avec votre enfant, le ballon, les raquettes, la corde à sauter, un jeu de cartes… Enfin prenez un petit livre pour raconter une petite histoire après le repas avant que votre enfant ne reparte à l’aventure, un petit temps calme pour la digestion et recharger les batteries ! 
Et puis, si finalement il se met à pleuvoir, n’annulez pas et proposez de faire le pique-nique dans le salon en ouvrant la couverture pour vous faire une ambiance similaire et ainsi éviter les déceptions.  
Vous êtes fin prêt pour partager un pique-nique avec vos enfants et profiter en famille d’un moment convivial ! 
Comment se déroulent vos piques-niques en famille ? 🤔
Amusez-vous bien et à demain mes écureuils d’Égypte ! 🐿️😘
%d blogueurs aiment cette page :