Jour 250 : Pâte à modeler

Salut mes panthères du Tibet ! 🤗
 
Aujourd’hui place au modelage et à la création ! 😯
 
Nous allons créer grâce à la pâte à modeler ! 😃

Les p’tits coups de pouce.

Ah cette fameuse pâte à modeler ! Elle en a conquis des enfants à travers les années et pourtant son succès est toujours d’actualité ! Bien sûr la pâte à modeler d’hier a bien évolué, certes le principe de cette matière que nous pouvons modeler à l’infini n’a pas changé, mais ce sont les outils et jouets qui ont fait leur apparition et qui lui ont donné une autre dimension ! Aujourd’hui vous pouvez trouver des ustensiles pour couper la pâte à modeler, d’autres servent à aplatir ou bien plus technique des jouets qu’il faut décorer avec la pâte à modeler. Les possibilités sont tellement nombreuses que c’est devenu très rare de n’acheter qu’un pot de pâte modeler, il est aujourd’hui trop tentant de vouloir tester quelques accessoires supplémentaires…
 
Mais pourquoi ce jeu attire autant les enfants malgré les jeux sophistiqués qui existent de nos jours ? 
 
Il faut l’avouer, cette matière contient plusieurs bienfaits pour votre enfant ! Dans un premier temps ce qui plaît aux enfants c’est de pouvoir malaxer, triturer, couper… sans qu’on les dispute car c’est autorisé, souvent un enfant est attiré par un objet et on lui interdit d’y toucher. Grâce à la pâte à modeler, votre enfant ressent une forme de liberté, laisser son imagination explorer les possibilités qu’offre cette matière. Ensuite, nous avons des couleurs assez flash, qui peut se mélanger entre elles, votre enfant peut aussi les dissocier pour recréer un objet de même couleur, ainsi votre enfant se familiarise avec les couleurs 
 
L’apport de relaxation est lui aussi essentiel, avec la pâte à modeler votre enfant lâche prise, il peut être assis ou à moitié affalé sur le coin de la table, cette matière l’inspire, elle fait ressortir ses pensées en formes, la matière l’apaise, il ne pense qu’à ce qu’il pourrait faire avec et ne s’occupe de rien d’autre. Par la même occasion, votre enfant pourra exprimer des choses qu’il n’arrive peut-être pas à sortir en parlant, il pourra passer à travers la pâte à modeler pour vous faire comprendre certaines choses. Cela peut être une solution de proposer de faire de la pâte à modeler avec votre enfant quand vous le sentez stressé. 
 
Et pour finir, votre enfant développe sa créativité et sa motricité fine grâce à la pâte à modeler. Selon les formes qu’il voudra réaliser, il devra réfléchir comment si prendre, tester avec ses doigts, recommencer, faire rouler ou malaxer, faire de fines boules ou au contraire des énormes, puis pleins d’autres mouvements et moments de réflexion pour retranscrire ce que son imagination lui propose. 
 
L’objectif du défi sera de partager un moment de création avec votre enfant, demandez-lui dans un premier temps ce qu’il aimerait réaliser, ensuite proposez-lui vos idées qui pourraient le tenter encore plus ! Trouvez des thèmes en lien avec ce qu’il affectionne, vous connaissez votre enfant, vous saurez viser dans le mille, même si vous ne vous sentez pas capable de réussir ce que vous lui proposez, il sera déjà très fier d’avoir créé quelque chose avec ses parents ! Et puis l’avantage de la pâte à modeler, si la création ne lui plaît pas plus que ça, vous pourrez l’aplatir comme une crêpe et recommencer, cela pourrait même être son moment préféré ! 
 
Combien de temps en moyenne votre enfant s’amuse avec la pâte à modeler ? 🤔
 
Amusez-vous bien et à demain mes panthères du Tibet ! 😘
%d blogueurs aiment cette page :