Jour 225 : Ludothèque

Salut cigales de Biarritz ! 🤗
 
Aujourd’hui, je vous propose de découvrir une ludothèque proche de chez vous ! 😉
 
C’est un lieu idéal pour partager un bon moment avec son enfant ! 😁

Les p’tits coups de pouce.

La première ludothèque à avoir vu le jour, se trouvait à Los Angeles en 1934 et c’est bien après que nous avons pu découvrir ce concept en France, car la première ludothèque française ouvra ses portes en 1968 à Dijon, il faudra attendre plusieurs années avant que les bibliothèques apparaissent un peu partout sur le territoire. 
 
J’aurais pu écrire un article en dehors des défis dédié aux ludothèques, car nous sommes sur le site Ludik Life et comment passer à coté d’un espace dédié aux jeux et ne pas en parler, parfois l’évidence ne nous saute pas de suite aux yeux ! Je suis content de vous proposer la visite d’une ludothèque pour découvrir un univers avec une ambiance bienveillante et des tonnes de nouveaux jeux ! 
 
Ok, mais c’est quoi une ludothèque ? 
 
C’est un lieu ou espace avec pour vocation de favoriser les liens parents/enfants à travers le jeu, c’est bizarre cela me fait penser à un certain site… Une structure culturelle portant sur le jeu, vous pouvez avoir des espaces en jeu libre, ce qui vous permet d’essayer des nouveaux jeux. Vous pouvez participer à des ateliers sur un jeu en particulier, animés par un animateur. De plus, il est possible dans beaucoup de ludothèque, d’avoir le prêt de jeux, ainsi vous pourrez emmener le jeu chez vous pour le tester en famille, utile lorsque nous voulons changer de jeux souvent.
 
Les ludothèques organisent des événements, il est important de se tenir au courant, présentation de jeux qui viennent de sortir ou encore intervenant pour une animation spéciale.
 
Aller dans une ludothèque pour un enfant, c’est aussi se faire de nouveaux amis, des rencontres et des échanges avec adultes et enfants, un apport social pour votre enfant.
 
Par contre, ne prenez pas ces structures comme un centre de loisirs où vous pouvez déposer votre enfant et aller faire vos courses. C’est un lieu de partage et les animateurs présents sont là pour vous faire découvrir les jeux, les règles et si vous le souhaitez jouer avec vous.
 
Les ludothèques ont cette belle mission « de donner à jouer », partager avec vous des moments de loisirs et d’amusements, alors n’attendez plus et aller faire un tour dans une ludothèque proche de chez vous.
 
Êtes-vous déjà allé avec votre enfant dans une ludothèque ? 🤔
 
Amusez-vous bien et à demain mes cigales de Biarritz ! 😘
%d blogueurs aiment cette page :