Jour 215 : Dauphin-dauphine

Salut mes jonquilles de Suède ! 🤗
 
Aujourd’hui nous allons faire un jeu de plein air ! ☀️🌳😄
 
Dans le jardin ou dans un parc ce jeu est parfait pour que les enfants se défoulent ! 😜

Les p’tits coups de pouce.

Nous sommes mercredi, pour les parents qui ont leur après-midi, voici un jeu très simple à mettre en place dans le jardin ou dans un parc. Pour y jouer il vous faudra un ballon, pas trop dur si possible ou en mousse, et un minimum de 4 joueurs mais il y a surement les copains et copines de votre enfant dans le parc !
 
Les règles du jeu sont accessibles dès 5 ans et je vous mettrai des variantes en fin d’article pour ceux qui ont des enfants plus âgés.
 
Pour commencer, désignez un joueur qui lancera le ballon en l’air pour débuter la partie. Il se place au centre du terrain choisi et les autres participants devront se positionner autour de lui. Dès que le joueur lance le ballon, il annonce le prénom d’un joueur et court le plus loin possible de la balle, les autres participants font de même sauf celui qui a été appelé, ce joueur devra se dépêcher de récupérer le ballon et crier stop dès qu’il l’aura dans les mains. Il arrive parfois que le joueur nommé attrape le ballon en plein vol, dans ce cas bien précis, il relance la balle en l’air et appelle un autre joueur à sa place.
 
Lorsque le joueur nommé attrape la balle et qu’il crie stop, tous les participants doivent s’arrêter et rester immobiles. Alors le joueur a 3 pas pour se déplacer, puis il doit viser un joueur. Si le joueur est touché, il est éliminé, par contre si celui qui lance la balle ne le touche pas, c’est lui qui sera éliminé.
 
Puis tous les participants se réunissent au centre et c’est reparti pour un tour jusqu’à qu’il ne reste qu’un joueur, qui sera le grand gagnant, le dauphin ou la dauphine de la partie !
 
Concernant les variantes, selon l’âge vous pouvez corser un peu les règles. Pour ceux qui sont visés, vous pouvez rajouter deux règles qui donneront un peu de piment à ce jeu ! La première permet au joueur visé de bouger le buste uniquement, les jambes doivent rester immobiles, cela peut lui donner une chance de ne pas se faire éliminer et pour celui qui vise, avoir plus de difficulté à le toucher. Toujours pour celui qui est visé, la possibilité d’attraper le ballon, si le joueur réussit à l’attraper lors du lancé alors il élimine le joueur qui aura lancé la balle, ce qui pousse le lanceur à plus se concentrer. 
 
Si vous êtes un grand nombre de participants, faites des équipes, cela permet de mettre un esprit de compétition en place et de pouvoir enchaîner plusieurs parties.
 
C’est un jeu rapide à lancer et qui demande peu d’organisation, c’est un jeu utile lorsque vous avez plusieurs enfants à occuper, cela leur permet de bouger et de se défouler si vous voyez qu’ils ne tiennent plus en place.
 
Connaissez-vous des variantes de ce jeu ? 🤔
 
Amusez-vous bien et à demain mes jonquilles de Suède ! 😘
%d blogueurs aiment cette page :