Jour 210 : Le baccalauréat

Salut mes avocats d’Écosse ! 🤗
 
Aujourd’hui sortez les feuilles et les crayons ! 📝
 
Nous mettons à l’honneur un jeu de réflexion et de culture générale ! 😁

Les p’tits coups de pouce.

Certains connaissent ce jeu sous le nom du petit bac et d’autres sous celui de baccalauréat. C’est un jeu qui a eu un tel succès que des jeux de société sont sortis et vous pouvez même y jouer en ligne.
 
Pour ce jeu, il faut que votre enfant ai au moins 8 ans pour que ce soit intéressant et qu’il soit à l’aise avec l’écriture. 
 
C’est un jeu qui sollicite la mémoire, de l’orthographe à la culture générale, avec une pointe de rapidité. Ce jeu est intéressant pour enrichir le vocabulaire de votre enfant et permettra par la même occasion d’apprendre l’orthographe de certains mots de manière ludique. 
 
Passons aux règles du jeu ! Prenez une feuille et un crayon par joueur, tracez un tableau avec des colonnes comprenant chacune les catégories que vous avez envie de trouver. Concernant les catégories, les plus utilisées sont les suivantes : la lettre, prénom fille, prénom garçon, fruits et légumes, pays ou villes, célébrités, animal, métier et la dernière colonne correspond aux points. 
 
Dès que tous les participants ont tracé leur tableau, vous pouvez commencer à jouer. Un joueur récite l’alphabet dans sa tête et un autre joueur devra dire stop, le joueur récitant l’alphabet donne alors la lettre à haute voix. Tous les joueurs se lancent pour trouver un mot commençant par la lettre annoncée dans chaque catégorie, le premier joueur à avoir fini l’annonce et les autres participants s’arrêtent d’écrire. 
 
Ensuite, chaque joueur annonce par catégorie ce qu’ils ont trouvé, un mot qui est trouvé par un seul joueur lui fera remporter 2 points, si le mot est trouvé par plusieurs joueurs alors il ne leur rapporte qu’un point. Enfin, chaque joueur calcule ses points puis c’est reparti pour un tour, on change le joueur qui récite l’alphabet puis on effectue les mêmes phases. 
 
Lorsque vous décidez d’arrêter, vous comptez tous vos points accumulés et le grand gagnant est celui qui a le plus de points ! 
 
Si vous avez envie de variantes, vous pouvez mettre des colonnes selon vos passions, une colonne dessins animés, joueurs de foot, Disney, sports… 
 
Au bout de quelques tours, si vous voyez que votre enfant a du mal, pour ne pas le décourager, proposez-lui la variante suivante, vous devrez trouver deux mots par colonne seulement pour les adultes, ainsi votre enfant aura plus de temps pour trouver de son côté. 
 
C’est un jeu simple à mettre en place et qui a un apport éducatif pour votre enfant, on apprend toujours mieux en s’amusant ! 
 
Avez-vous des variantes ou des thèmes du petit bac ? 🤔
 
Amusez-vous bien et à demain mes avocats d’Écosse ! 😘
%d blogueurs aiment cette page :