Jour 208 : La marelle

Salut mes lapins du Bangladesh ! 🐰🤗
 
Aujourd’hui nous continuons la série des jeux anciens avec la marelle ! 😜
 
Et en parlant d’ancienneté, ce jeu viendrait directement du Moyen Âge ! 😯

Les p’tits coups de pouce.

Nous avons tous en tête ce parcours dessiné au sol à la craie, avec la terre et le ciel, ainsi que les chiffres de 1 à 8 ! Chaque enfant a au moins vu une fois ce schéma sur le sol pendant sa jeunesse ! Pour ceux qui auraient oublié voici une vidéo du dessin et comment on y joue. 
 
Le but du jeu est d’être le premier à finir le parcours. À l’aide d’un caillou ou un autre petit objet que vous aurez à disposition, vous devrez le lancer sur la case du chiffre 1 pour commencer et sauter sur un pied par-dessus cette case en allant directement sur la case numéro 2, puis finir le parcours en sautant toujours sur un pied et réaliser le chemin inverse lorsque vous serez arrivé au 8. Si vous ne perdez pas l’équilibre et ne touchez pas la case où se trouve le caillou, vous le récupérez et le lancer sur le prochain chiffre, puis c’est reparti pour faire le parcours. Lorsque vous perdez l’équilibre c’est à l’autre joueur d’essayer, le grand gagnant sera celui qui aura fini le parcours en premier. 
 
Ce sont les règles que nous connaissons tous mais il existe des variantes à notre bon vieux jeu de la marelle ! 
 
Vous pouvez décider de mettre une variante où chaque saut doit être différent pour apporter un peu de folie en laissant parler votre imagination et votre souplesse ! 
 
Pour les grands dessinateurs, amusez-vous à faire des parcours bien plus longs avec plus de chiffres, avec des formes différentes, en forme d’escargot ou de serpent, en mettant des pièges sur certaines cases ou enfin en dessinant un décor tout autour comme la mer remplie de requin… 
 
Enfin vous pouvez mettre en place une petite compétition, vous n’avez le droit qu’à une seule chance d’aller le plus loin possible sur le parcours, si vous perdez l’équilibre c’est perdu et vous retenez le chiffre ou vous êtes arrivé, puis c’est à l’autre participant d’essayer d’aller plus loin que vous. Cette variante donne du challenge si vous avez fait un énorme parcours avec beaucoup de chiffres ! 
 
Connaissez-vous des variantes de la marelle ? 🤔
 
Amusez-vous bien et à demain mes lapins du Bangladesh ! 🐰😘
%d blogueurs aiment cette page :