Jour 204 : Boum déguisée

Salut mes rhinocéros de Kinshasa ! 🦏🤗
 
Aujourd’hui on s’occupe de l’animation de la boum ! 😜
 
Cette semaine nous avons créé les cartes d’invitation et hier nous avons réalisé l’organisation de la fête, alors aujourd’hui nous passons à la partie la plus importante pour les enfants ! 😁

Les p’tits coups de pouce.

En ce qui concerne l’animation d’une fête d’enfant, vous pouvez faire appel à des animateurs qui viendront proposer tout un programme d’activités pour les enfants, j’en ai moi-même déjà animé, ce sont des prestations d’environ 3h, vous choisissez le thème et les animateurs adaptent leurs activités pour coller au thème.
 
Pour ceux qui voudraient se lancer et s’occuper de l’animation soi-même, je vais vous proposer une trame qui pourra s’adapter aux différents thèmes, bien sûr rien n’est figé mais cela vous servira de ligne de conduite dans le déroulement, vous aurez juste à adapter et ajouter les parties que vous souhaitez. 
 
L’accueil est la première impression, ne négligez pas cette étape, prévoyez avec votre enfant un petit accessoire à donner aux invités ou un petit jeu à l’arrivée mené par votre enfant. Par exemple un bracelet fluo avec un « pierre feuille ciseaux » contre votre enfant ou la création d’un « tchek » personnalisé que votre enfant aura élaboré. Ce sont des petites choses mais en arrivant l’enfant sera déjà en confiance et à l’aise pour la suite de la fête. Ou encore, pour un effet de surprise, prévoyez un bac de déguisement pour lancer une boum déguisée, chaque invité devra choisir un déguisement à son arrivée ! 
 
Ensuite, invitez les convives à déposer leurs affaires dans la chambre de votre enfant, puis laissez-les s’amuser dans la chambre avant d’accéder à la pièce principale où se déroulera la fête. Lorsque tous les invités seront arrivés, allez leur annoncer que le bal est ouvert ! Mettez quelques musiques dans un premier temps pour qu’ils se lâchent un peu sur la piste. Puis après quelques musiques, proposez leur un jeu musical, type chaises musicales ou le jeu des statues. Le premier jeu doit tout de suite mettre dans le tempo afin de lâcher toute leur excitation, se retrouver et faire une fête.
 
Maintenant que vous les avez dans la poche, proposez un jeu plus calme, sinon les enfants seront fatigués trop vite et seront moins réceptifs pour les jeux suivants. Un coloriage sur le thème, un jeu de société, un challenge en équipe avec des jeux de construction…
 
Au bout d’un moment, vous verrez certains enfants montrer les premiers signes d’ennuis, alors proposez un nouveau jeu si tous les enfants ont fini ou presque. Un jeu qui bouge, avec musique ou en fond, si vous avez un jardin un jeu extérieur pour courir peut être l’idéal, sinon prévoir un jeu en ronde comme le chef d’orchestre accessible très jeune et un bon défouloir sans danger pour votre salon.
 
Ensuite prévoyez une pause goûter, invitez les enfants au buffet pour qu’ils reprennent des forces.
 
Pour éviter de mauvaises surprises enchaînez avec une histoire que vous allez conter comme au théâtre ou proposez un jeu calme. L’objectif est que les enfants soient assis et calmes après avoir ingurgité tout un tas de friandises.
 
Lorsque vous voyez que les batteries sont rechargées, on est reparti pour un tour avec un jeu tous ensemble jusqu’aux premiers symptômes de fatigue des enfants.
 
Proposez alors une activité manuelle de fin, un souvenir qu’ils pourront ramener chez eux, afin de les apaiser de ce super moment. Prévoyez une activité manuelle la moins risqué ou sinon équipez vous de tablier et d’accessoires sans danger, mais si vous êtes le seul adulte dans l’animation, partez sur quelques choses de simple, origami ou une activité de collage avec journaux à disposition.
 
Enfin vous pourrez les laisser en liberté jusqu’au retour des parents, qu’ils s’amusent entre copains et copines, qui choisissent un jeu calme ou un peu plus bruyants, cela reste leur fête avant tout !
 
Voici donc un déroulé par étapes à ajuster selon l’âge et le thème, sans oublier le lieu qui limitera certains jeux. Prenez le temps avec votre enfant de décider des jeux et activités ensemble avant la fête, car même dans cette étape, vous pouvez partager ce moment avec votre enfant. Prenez en compte qu’entre chaque activité il y aura une partie d’explication des règles du jeu, de motivation pour que les enfants aient envie de vous suivre et surtout écoutez-les s’il faut changer l’ordre des étapes, comme par exemple avancer le goûter car un des enfants a très faim. Il y a toujours une part d’imprévus avec des enfants, mais si vous préparez un programme vous pourrez toujours retomber sur vos pattes et vous adaptez à la situation !
 
Avez-vous déjà animé une fête d’enfant ou fait appel à des animateurs ? 🤔
 
Amusez-vous bien et à demain mes rhinocéros de Kinshasa ! 🦏😘
%d blogueurs aiment cette page :