Jour 203 : Organisation d’une boum

Salut mes coccinelles de Bali ! 🐞🤗
 
Aujourd’hui nous allons nous occuper de l’organisation d’une boum ! 🤩
 
Mardi, lors du défi 200, vous avez envoyé une invitation aux copains et copines, mais l’organisation ne s’arrête pas là ! 😜

Les p’tits coups de pouce.

Nous avons tous une appréhension à recevoir plusieurs enfants à la maison, mais comme toute bonne fête, si vous préparez en amont l’événement, tout devrait se dérouler à merveille et votre enfant sera vous montrer sa joie d’avoir organisé cette fête pour lui !
 
D’ailleurs, vous allez partager ce moment avec lui, qu’il se rende compte du temps passé et des choses à préparer pour une boum, surtout vous ne vous sentirez pas seul dans toute cette organisation !
 
Commençons par choisir le lieu ainsi que les pièces accessibles le jour J ! Si la boum se déroule dans le salon, plantez-vous au milieu du salon et regarder autour de vous ce qui est dangereux et les objets fragiles, puis retirez au maximum les risques en aménageant le salon de manière optimale et surtout retirez vos objets fragiles. Vous pouvez aussi dessiner des panneaux rouges, interdisez de rentrer dans les pièces qui ne seront pas accessibles. Imaginez qu’à un moment de la fête, les enfants décident de faire un cache-cache, anticipez ces choses-là ! Bien sûr il faudra choisir une autre pièce où les enfants pourront s’amuser, la chambre de votre enfant par exemple ! Cela permettra à certains de se mettre au calme et de jouer à un autre jeu. Et pour finir préparez vos toilettes au massacre, retirez les tapis et laissez le strict minimum, croyez-moi les toilettes de l’école en fin de journée c’est un film d’horreur !
 
Maintenant que le lieu est choisi et en sécurité, passons à la décoration ! Normalement sur l’invitation vous avez choisi le thème avec votre enfant, donc selon le thème vous pourrez trouver pleins d’astuces sur la décoration, comment faire soi-même certaines parties de la décoration. Pensez à décorer l’entrée pour une immersion totale dans le thème. Pour la salle principale, essayez de mettre un maximum de décorations en hauteur pour que visuellement cela donne l’impression aux enfants d’être dans l’univers du thème. N’oubliez pas de décorer la table qui servira de buffet, c’est un petit détail qui fait toujours son effet ! Enfin, l’un des endroits les plus importants, la piste de danse ! Elle doit être visible dès l’entrée dans la pièce, c’est ici que va se dérouler les jeux, les danses, les chants…
 
En parlant de buffet, passons à la nourriture ! Très important car c’est un danger si vous ne pensez pas à certains détails. Vous avez la liste des invités, cela tombe bien, vous devriez avoir les contacts des parents si vous leur avez donné en mains propres, car il faudra faire un petit point rapide avec eux sur les allergies et autres soucis de santé (l’asthme par exemple) de leur enfant. Vous pouvez le demander sur les invitations mais je trouve que cela casse un peu l’effet de surprise que procure de recevoir une invitation. Bien sûr si vous n’avez pas les contacts des parents, pas de panique, j’ai une solution. Faites des petits cartons avec les aliments de ce que vous allez préparer, ensuite demandez à l’arrivée des parents de vérifier et faire un point avec son enfant avant de repartir, accompagnez les pour avoir les informations et ainsi être vigilant pendant la fête ! En ce qui concerne les choix du buffet, faites simples, les enfants viendront picorer de temps en temps pour faire une pause dans leur jeu, partez sur des petits sandwichs, bonbons, gâteaux, boissons, chips, pizzas… Oui ce n’est pas équilibré mais c’est juste pour une fête, il mangera mieux demain !
 
Les fondamentaux sont prêts, mais n’oublions pas l’animation de la fête ! Car si ce n’est pas le plus important pour vous, pour les enfants ça l’est ! Nous ne sommes peut-être plus à la page des musiques pour enfants alors pour commencer vous ferez avec votre enfant une playlist des musiques qui passeront pendant la fête. Ensuite élaborez un planning de la fête, cela montrera aux parents par la même occasion que vous avez prévu une organisation pointilleuse. Il est important d’alterner un jeu qui bouge avec un temps un peu plus calme, un jeu de danse puis un moment d’activité manuelle, un jeu de société autour d’une table ou des coloriages. Demandez à votre enfant ce qu’il aimerait faire puis adaptez le planning selon ses envies et gardez le clou du spectacle par son jeu préféré.
 
Demain je vous donnerai un planning digne de ce nom pour l’animation de la boum et des conseils sur comment l’animer ! Aujourd’hui vous avez déjà beaucoup à faire.
 
Avez-vous des astuces pour la préparation d’une boum d’enfants ? 🤔
 
Je vous souhaite une agréable journée et à demain mes coccinelles de Bali ! 🐞😘
%d blogueurs aiment cette page :