Jour 201 : Dans ma maison sous terre

Salut mes ouistitis du Congo ! 🤗
 
Aujourd’hui nous allons faire découvrir à nos enfants un jeu qui a disparu des cours d’écoles ! 😯
 
Un jeu utile pour passer le temps avec vos enfants lorsque vous devez attendre dans une file d’attente par exemple ! 😉

Les p’tits coups de pouce.

C’était l’un des jeux préférés des enfants dans les cours d’écoles, mais il a perdu de sa superbe avec l’arrivée des dessins animés proposant des jeux et jouets sur leur thème. Pourtant, c’est un jeu qui sollicite la coordination des enfants, devoir taper dans la main de son voisin, chanter et rester concentré en même temps pour ne pas être éliminé. De plus, c’est un jeu qui peut se jouer en petit comité ou avec un grand nombre de joueurs, il ne faut aucun matériel donc le jeu est très simple et rapide à mettre en place ! C’est pour toutes ces raisons qu’il était si apprécié dans le passé.
 
Dans un premier temps, tous les joueurs se donnent la main pour réaliser une ronde. Ensuite, chaque joueur doit placer sa main gauche sous la main droite de son voisin de gauche, puis pose sa main droite au-dessus de la main gauche de son voisin de droite. C’est une configuration qui demande quelques minutes pour que chaque joueur l’assimile mais après cela ce fait instinctivement.
 
Pour commencer le jeu, les participants doivent chanter cette chanson : 
 
Dans ma maison sous te-erre
O ma wé !
O ma wé !
O téo téo ouistiti ! 
O téo téo ouistiti !
One two three !
 
Dès que les joueurs commencent à chanter, un des joueurs (généralement le plus jeune) lance la partie en tapant dans la main de son voisin de gauche, puis le voisin de gauche tape à son tour dans la main de son voisin de gauche et ainsi de suite.
 
Jusqu’à ce que la chanson soit terminée, alors le compte à rebours commence, le fameux « One, Two, Three », les joueurs continuent de taper dans les mains des voisins jusqu’au Three, car c’est le duel entre celui qui doit taper dans la main de son voisin de gauche et son voisin qui doit retirer sa main au bon moment pour ne pas se faire toucher.
 
Vous l’aurez compris, si le joueur tape dans la main de son voisin, il reste dans la ronde et son voisin est éliminé, à l’inverse si son voisin retire sa main sans se faire toucher, c’est lui qui reste dans la ronde et l’autre joueur est éliminé. Puis la ronde se forme avec un joueur en moins et c’est repartie pour un tour jusqu’aux prochains éliminés.
 
Pour finir la partie, il ne doit rester qu’un joueur qui sera le grand gagnant !
 
Voici une vidéo pour avoir les images d’une partie.
 
Vous avez fait découvrir un jeu à votre enfant qui est sans danger et qu’il pourra faire découvrir à ses copains dans la cour de récréation.
 
Connaissiez-vous ce jeu ? 🤔
 
Amusez-vous bien et à demain mes ouistitis du Congo ! 😘
%d blogueurs aiment cette page :