Jour 199 : La Journée du sommeil

Salut mes marmottes du Danemark ! 🤗
 
Aujourd’hui on parle du sommeil ! 💤😴
 
Le sommeil est vital pour une bonne croissance de votre enfant alors découvrons de suite les bonnes pratiques dans les coups de pouce ! 😉

Les p’tits coups de pouce.

En ce qui concerne la date officielle de la journée du sommeil, j’ai décidé d’en parler aujourd’hui car les informations sur le sujet se contredisent, certains parlent du 15 mars et d’autres du 22. L’objectif est de parler du sommeil et d’apprendre de nouvelles habitudes, alors c’est la meilleure période pour en parler car c’est le sujet du moment !
 
Cette année le thème de la journée du sommeil est : l’impact de notre mode de vie sur le sommeil. Le thème met clairement en avant le changement sur la vie que nous vivons aujourd’hui et celle du passé. Aujourd’hui, 1 personne sur 3 fait face à des troubles du sommeil, c’est énorme. Certaines études prouvent que le sommeil des enfants s’est réduit depuis ces 30 dernières années. D’où l’importance du thème, car le sommeil est primordial et malheureusement l’évolution ne va pas dans le bon sens pour nos enfants…
 
L’objectif premier de dormir est de récupérer, c’est vital ! Pour un enfant, la croissance pointe aussi le bout de son nez. Alors un manque de sommeil pour un enfant est désastreux. Vous pouvez tout de suite apercevoir les signes de fatigue chez un enfant, il est surexcité, son attention est réduite ainsi que sa patience, cela lui arrive même d’être sur les nerfs et de s’effondrer pour une petite contrariété banale.
 
Alors voilà quelques bonnes astuces et pratiques à mettre en place pour améliorer le sommeil de son enfant !
 
Pour commencer, accompagnez votre enfant se coucher. Les soirées à répéter d’aller dormir à votre enfant pendant que vous restez sur le canapé devant la télé sont bien trop tentant pour lui. Prenez ces quelques minutes pour l’accompagner, cela évitera des tensions et énervements qui ne feront qu’empirer la situation. Vous serez gagnant car les quelques minutes se dérouleront dans de meilleures conditions et votre enfant s’endormira bien plus rapidement que si vous aviez dû lui répéter 35 fois d’aller se coucher.
 
Essayez de manger tôt, cela permettra à votre enfant d’avoir une période plus longue de digestion avant de dormir. Et en parlant de nourriture, essayez de faire des plats légers le soir et d’éviter les sodas.
 
Dès que le repas sera fini, proposez à votre enfant des activités calmes, qui le préparera doucement vers un rythme plus lent, favorisant ainsi le passage au lit. Vous pouvez aussi créer un rituel du soir qui permettra à votre enfant de se créer des repères et ainsi comprendre qu’après tel moment ou activité, ce sera l’heure d’aller se coucher et de devenir une habitude. Cela évitera les conflits du soir.
 
Dernier point important qui partage nos vies : les écrans ! Évitez les écrans qui sont néfastes avant de dormir, les études sont formelles, pour les adultes il faudrait même mettre les téléphones le plus loin possible du lit pour les mauvaises ondes, alors imaginez les dégâts pour nos enfants ! Certes, ce sont les ados les plus touchés mais certains font la promotion de certaines applications sur les tablettes pour aider à se coucher, privilégiez des histoires contées avec une petite enceinte ou encore mieux lire une petite histoire.
 
Prenez le temps de vous organiser sur le sommeil de votre enfant et sur les périodes du coucher, cela sera bénéfique pour toute la famille.
 
Avez-vous des pratiques pour permettre à votre enfant de mieux dormir ? 🤔
 
Je vous souhaite une agréable journée et à demain mes marmottes du Danemark ! 😘
%d blogueurs aiment cette page :