Jour 189 : Journée des droits de la femme

Salut mes groseilles des Seychelles ! 🤗
 
Aujourd’hui est une journée importante pour toute la planète ! 🌍
 
C’est un combat mené depuis plus d’un siècle pour que les femmes puissent avoir les mêmes droits que les hommes ! ✊

Les p’tits coups de pouce.

Cette journée fut officialisée par l’ONU en 1977 pour tous ses pays membres. Mais les revendications des femmes et le combat menés remontent bien avant ! C’est au début du XXème siècle que commencèrent les premières luttes ouvrières dans l’optique d’avoir de meilleures conditions de travail et d’obtenir Le Droit de vote. Des femmes se sont battus pour améliorer l’estime des hommes dans nos pays, pour changer les mentalités.
 
Mais où en sommes-nous aujourd’hui ?
 
Commençons par remettre en avant les revendications de cette journée, car le marketing s’est emparé de cette journée en mettant en avant que c’était la journée des femmes et ainsi trouver le moyen de commercialiser cette journée… Alors rappelons que cette journée sert avant tout à célébrer les victoires acquises dans le passé, ainsi qu’à mettre en avant les revendications et surtout à réfléchir comment améliorer la situation des femmes. Car nous sommes encore très loin d’une ère où les femmes sont libres de décider autant que les hommes et d’avoir les mêmes droits.
 
Cette journée est primordiale, elle permet d’informer sur les évolutions et les avancés à apporter. Cela permet d’interpeller et de sensibiliser les citoyens chaque année sur ce que vivent les femmes au quotidien, car malheureusement les discriminations sont toujours présentes ! Je ne suis pas une femme mais le combat ne doit pas être mené seulement par les femmes, c’est un mouvement qui doit tous nous préoccuper. 
 
Si vous lisez ces lignes, vous devez surement être des parents, alors imaginez tout ce que votre fille devra subir si les codes ne changent pas… Le quotidien d’une femme est bien plus périlleux qu’un homme, plus difficile de trouver un poste à armes égales avec un homme, moins pris en considérations, les attaques morales et physiques reçues par les hommes, elles se retrouvent seules à s’occuper des enfants… Moi ce n’est pas ce que je souhaiterais pour ma fille !
 
Il faut que les mentalités évoluent, je sais que chaque année nous entendons les mêmes discours, mais peut-être qu’à force de répéter certaines choses des mentalités changeront…
 
Dans certains pays, cette journée est fériée et des fêtes sont organisées en l’honneur des femmes, on leur souhaite une bonne fête et les femmes reçoivent des cadeaux. C’est une très bonne initiative certes, mais il faudrait que toute l’année soit à l’honneur des femmes, ou au moins que cette fête ne soit pas un prétexte pour certains de mettre en avant qu’ils soutiennent les femmes une journée dans l’année et de mal se comporter le reste de l’année…
 
Vous me direz, quel est le rapport avec Ludik Life et les défis avec cette journée ?! Justement, le but des défis est de partager plus de moment avec notre enfant au quotidien, afin que vous soyez le plus proche possible du développement de votre enfant et de son épanouissement. Pour qu’il soit un citoyen responsable dans sa vie future, il est important de lui faire découvrir certaines choses et qu’il les comprenne. L’objectif est qu’il soit le plus prêt possible pour sa vie d’adulte. Pour en revenir au défi du jour, il est important que votre enfant, fille ou garçon, assimile qu’il faut être juste avec les femmes et les soutenir. 
 
Cela fait plus d’un siècle que ce combat est mené, c’est pourquoi inculquer de bonnes valeurs sans partir dans les extrêmes, permettra d’insuffler un nouveau souffle positif dans les mentalités. Si votre enfant est trop jeune, vous pouvez commencer à lui parler de cette journée pour fêter à toutes les femmes en leur faisant une petite carte, un dessin ou encore un gros câlin. Par contre, il est important de lui parler des inégalités si votre enfant à l’âge de comprendre, pour ma part je pense qu’en primaire il est important d’en parler car les garçons de cet âge commencent déjà à faire des discriminations auprès des filles. Ainsi, vous éviterez d’avoir un fils goujat avec les femmes ou avoir une fille qui s’assumera totalement.
 
Bien sûr comme chaque défi, je ne vous propose qu’une idée, à vous d’en faire ce que vous voulez avec, l’exploiter, la modifier ou juste la lire. Mon envie reste juste de proposer aux parents des moments à partager avec leur enfant pour le bien-être de la famille ! 
 
Je souhaite beaucoup de courage à toutes ces femmes qui se battent chaque jour pour réussir leur vie et qui espèrent plus de considération ! 
 
Quel est votre avis sur cette journée ? 🤔
 
Je souhaite une agréable journée à toutes les femmes de la planète et je vous dis à demain mes groseilles des Seychelles ! 😘
%d blogueurs aiment cette page :