Jour 183 : La chaise musicale

Salut mes jaguars de Guyane ! 🤗
 
Aujourd’hui, nous allons danser en famille ! 🕺💃😜
 
Nous ressortons un jeu connu de tous, les chaises musicales, et nous découvrons des variantes du jeu ! 😉

Les p’tits coups de pouce.

Pour les jeux très connus comme celui-ci, j’aime bien découvrir l’histoire du jeu et comment il a été créé. Mais je dois vous avouer que pour une fois, je n’ai trouvé aucune trace de la création de ce jeu ! Alors si vous connaissez l’histoire de ce jeu dites-le-moi en commentaire, je suis preneur ! 
 
Le jeu des chaises musicales avec des enfants permet d’avoir un aspect pédagogique, même si parfois cela peut tourner au pugilat lorsqu’il y a des enfants mauvais joueurs. Alors, ce sera l’occasion de leur expliquer comment prendre moins à cœur les choses. Au-delà de ce petit aspect qui peut être contraignant, votre enfant devra être attentif ce qui améliorera sa concentration, il développera sa motricité car il devra danser en tournant et avoir la faculté de se stopper à tout moment pour s’asseoir. Enfin, il devra s’habituer à respecter des règles de jeu, pas le droit de pousser, de rester devant la chaise, être obligé de danser au minimum… 
 
La règle du jeu est simpliste, vous mettez des chaises au centre d’une grande pièce et vous les positionnez de dos en forme de rond. Vous prenez le nombre de chaises égales au nombre de participants. Un joueur devra s’occuper de la musique, dès que les participants seront autour des chaises, le DJ devra lancer la musique. À ce moment-là, les joueurs devront tourner autour des chaises en dansant et sans se dépasser. Puis le DJ coupera la musique et tous les participants devront trouver une place sur des chaises. Le premier tour est simple car tous les participants trouverons une place, ensuite vous retirez une chaise à chaque tour et bien sûr le participant qui n’a pas trouvé de place sera éliminé. Le jeu se termine lorsqu’il ne reste qu’un seul joueur qui sera le grand gagnant ! 
 
La première variante que je vous propose, consiste à trouver un objet avant d’aller s’asseoir, c’est une variante souvent utilisée dans les mariages. Lorsque le DJ coupe la musique, il doit annoncer un objet que les participants doivent trouver avant d’aller s’asseoir, une serviette, une chaussette, une ceinture… Pour les enfants vous pouvez leur annoncer une peluche, un jouet ou encore un livre, pour que cela soit moins dangereux. 
 
La deuxième variante qui fera moins de frustré, les statues, lorsque le DJ stoppe la musique, chaque participant doit faire une statue différente de la précédente. Bien sûr si vous voulez un peu plus de compétition, vous pouvez rajouter une règle, la statue qui bouge en premier et qui ne tient pas sa posture est éliminé, ensuite le DJ remet la musique ! 
 
Vous n’avez pas besoin d’attendre une fête pour y jouer, c’est un jeu qui peut se commencer à 4, 3 joueurs et le DJ. Pas besoin de longue préparation et vous pouvez vous défouler en dansant. Alors amusez-vous en famille avec ce jeu et ses variantes ! 
 
Connaissez-vous des variantes du jeu ? 🤔
 
Amusez-vous bien et à demain mes jaguars de Guyane ! 😘
%d blogueurs aiment cette page :