Jour 166 : Cocotte en papier

Salut mes coqs du Québec ! 🐓🤗
 
Aujourd’hui, nous allons créer la fameuse cocotte en papier avec notre enfant ! 😯
 
Faites découvrir à votre enfant l’un des jeux favoris des écoliers d’antan ! 😄

Les p’tits coups de pouce.

Nous connaissons tous la cocotte en papier, l’un des origamis les plus connus d’Europe qui viendrait visiblement d’Espagne. 
 
Certains réalisent cet origami pour créer un petit oiseau, mais ce petit oiseau à vite connu une évolution au point d’en devenir un jeu dans les cours de récréation.
 
Je vous mettrai en fin d’article, comment réaliser la cocotte en papier ainsi qu’une petite variante.
 
En ce qui concerne notre défi du jour, vous allez avec votre enfant, vous lancer dans la création de cocotte. Vous pouvez débuter par en faire une devant lui pour qu’il essaie à son tour ou lui demander de vous suivre à chaque pliage et ainsi le faire en même temps.
 
Lorsque vous aurez réalisé vos cocottes, place à la customisation ! Le classique serait de mettre un point de couleur diffèrent sur chaque pliure et de mettre à l’intérieur une phrase. Ensuite, apprenez à votre enfant à effectuer les mouvements avec la cocotte. Expliquez lui qu’il devra demander un nombre entre 1 et 10 à son interlocuteur, faire le nombre demandé , laisser choisir une couleur puis annoncer ce qui se cache derrière.
 
Si vous avez envie d’une cocotte un peu plus exotique, rien ne vous empêche de mettre autre chose que des points de couleur. Vous pouvez mettre des autocollants, faire des dessins, des formes, des têtes d’animaux…
 
En ce qui concerne les textes cachés derrière les couleurs, vous avez plusieurs variantes. Vous pouvez décider avec votre enfant de mettre des phrases gentilles (tu es le/la plus beau/belle) avec des pièges (tu ressembles à un cornichon), vous pouvez aussi mettre des gages (se tenir sur un pied pendant 30 secondes ou faire un gros câlin) ou encore mettre des devinettes. Demandez à votre enfant son envie et l’aider à écrire les phrases pour qu’elles ne dépassent pas.
 
Voici une vidéo qui vous montre étape par étape comment faire notre fameuse cocotte en papier : La Vidéo
 
Je vous ai aussi trouvé une variante avec la tête d’un lion comme base de la cocotte : Cocotte tête de lion
 
Vous avez une activité manuelle qui devient un jeu phare et à refaire pour passer le temps dans certaines situations. 😁
 
Connaissiez-vous les cocottes en papier ou des variantes ? 🤔
 
Amusez-vous bien et à demain mes coqs du Québec ! 🐓😘
%d blogueurs aiment cette page :