Jour 159 : Journée sans téléphone mobile

Salut mes kangourous du Mississippi ! 🤗
 
Aujourd’hui, c’est la journée mondiale sans téléphone portable, c’est même devenu un ensemble de 3 jours ! 📵😯
 
Cette journée a pour but de réfléchir à notre usage du téléphone et par la même occasion l’utilisation des écrans de nos enfants ! 😉

Les p’tits coups de pouce.

Cette journée sans téléphone portable a été lancé par Phil Marso écrivain français, le 6 février 2001 et depuis 2004 l’événement se déroule sur trois jours ! Le jour aurait été choisi en rapport avec la Saint Gaston et la célèbre chanson.
 
Depuis 2001 les téléphones portables ont bien évolué, avec des bons et mauvais côtés. Les smartphones ont révolutionné nos vies, nous avons dans la paume de la main un objet qui nous permet : d’appeler, envoyer des messages, prendre des photos, jouer, avoir accès à sa boîte mail… Nous pouvons même commander un plat ou un chauffeur en quelques clics. On ne peut pas nier que les téléphones ont changé nos habitudes du quotidien.
 
Malheureusement, cet outil n’a pas que des bons côtés, il arrive à devenir indispensable avec ses notifications qui nous sollicitent à longueur de journée, pour en devenir un vrai réflexe en le consultant plusieurs fois par jour et ne plus nous quitter ! Certains sont mêmes anxieux à l’idée de laisser leur téléphone juste quelques heures. Sans oublier les réseaux sociaux qui nous laissent scotcher à l’écran pendant de longues minutes !
 
Ces côtés négatifs, nous pouvons les contourner et n’en garder que le meilleur pour éviter de vivre une vie virtuelle et ainsi garder du temps pour profiter de sa famille !
 
Pour notre défi du jour, nous pouvons garder le téléphone allumé en cas d’imprévus ou d’appel urgent mais, pour le reste, nous ne touchons pas à notre téléphone. Vous allez vous rendre compte que votre soirée à l’air plus longue et que vous allez pouvoir faire plus de chose, et surtout partager plus de temps avec vos enfants !
 
L’objectif de ce défi est de se rendre compte que nous ne portons pas assez d’attention à ce que nous dit notre enfant. Exemple: Il nous pose une question 15 fois, mais nous sommes concentrés sur ce qui se passe sur notre téléphone. Alors, nous répondons rapidement à notre enfant pour qu’il nous laisse tranquille jusqu’à ce qu’il nous énerve à nous répéter la question et finalement c’est l’enfant qui subit car nous n’avons pas décroché de notre téléphone.
 
Donc, pour aujourd’hui, nous sommes à l’écoute de notre enfant et on résiste au doux son du téléphone. On se laisse guider par les envies de notre enfant en posant le téléphone sur l’armoire, ainsi vous serez totalement attentif aux demandes de votre enfant ! 
 
Vous pouvez aussi pimenter le défi en incorporant des gages, dès que l’un des parents touche à son téléphone, l’enfant donnera un gage.
 
Je ne dis pas qu’il faut complètement stopper le téléphone car il est très utile et puis comment arriveriez-vous à lire les articles de Ludik Life ! Cependant, je pense, qu’il faut prioriser les pratiques, qu’il y a un temps pour tout. Cela sera bénéfique pour toute la famille ! 😁
 
Quelle relation entretenez-vous avec votre téléphone ? 🤔
 
Profitez de cette journée pour revenir à l’essentiel et à demain mes kangourous du Mississippi ! 😘
%d blogueurs aiment cette page :