Jour 158 : Nouvel an chinois

Salut mes cochons de Chine ! 🐷🤗
 
Aujourd’hui, c’est le nouvel an chinois, 2019 sera l’année du cochon de terre ! 🐖😯
 
Vous l’aurez compris, aujourd’hui nous allons faire découvrir le nouvel an chinois à notre enfant ! 😃

Les p’tits coups de pouce.

En Occident, nous avons les signes astrologiques sur 12 mois, avec comme lien le soleil mais l’astrologie chinoise est différente sur plusieurs points. Pour commencer, l’astrologie chinoise se base sur les années lunaires, contrairement à nous, avec le soleil. L’astrologie chinoise contient 12 signes, chaque signe du zodiaque représente une année et non une période de l’année. Enfin, chaque signe astrologique est associé à un des cinq éléments (Or, Eau, Bois, Feu, et Terre) ainsi qu’au Yin et Yang.
Je ne vais pas rentrer plus dans les détails car cela est bien plus complexe et je ne voudrais pas vous donner de mauvaises informations, vous avez déjà une bonne base de l’astrologie chinoise !
Pour notre défi du jour, vous pouvez commencer par parler à votre enfant des signes, car cela est plus visuel et du coup plus intéressant pour lui. Alors voici les 12 signes chinois dans l’ordre :
  1. Souris ou Rat
  2. Buffle ou Bœuf
  3. Tigre
  4. Lièvre, Lapin ou Chat
  5. Dragon ou Lézard
  6. Serpent
  7. Cheval
  8. Chèvre, Bouc ou Mouton
  9. Singe
  10. Coq ou Phénix
  11. Chien
  12. Cochon, Sanglier, Éléphant ou Porc.
 
En ce qui concerne les variantes des signes, visiblement, cela dépend des pays asiatiques. Je n’ai pas d’autres informations sur le sujet, alors si vous en savez plus, je suis preneur pour ma culture ! Vous pouvez donner le signe chinois de votre enfant selon son année de naissance et lui donner le vôtre par la même occasion !  
 
Ensuite, vous pouvez lui parler des parades pour célébrer la nouvelle année, c’est très impressionnant ! Je vous ai sélectionné une petite vidéo pour que votre enfant puisse se rendre compte de la grandeur des parades : extrait
Pour finir, voici une petite sélection d’activités que vous pourrez réaliser avec votre enfant sur le thème du nouvel an chinois :
 
·         La lanterne chinoise
 
·         Fortune cookies (Biscuit chinois) : A cuisiner ou en papier
·         Le dragon chinois
Comme souvent, ce type d’événement qui a de l’ampleur et s’exporte un peu partout dans le monde n’est pas assez explicite pour les enfants, on ne leur donne que très peu d’informations. L’objectif du défi sera, donc, d’expliquer un peu plus en détail cet événement à votre enfant pour qu’il ne soit pas perdu lorsqu’il entendra parler du nouvel an chinois !
 
Vous avez assez de matière pour parler du nouvel an chinois à votre enfant avec des possibilités d’activités, il ne vous reste plus qu’à vous préparer aux questions que votre enfant vous posera suite à cette découverte ! 😜
 
Fêtez-vous le nouvel an chinois ou allez-vous voir une parade ? 🤔
 
Bonne année aux pays asiatiques et à demain mes cochons de Chine ! 🐷😘
%d blogueurs aiment cette page :