Jour 144 : L’arbre personnalisé

Salut mes lotus d’Indonésie ! 🤗
Aujourd’hui, nous allons dessiner avec notre enfant sur un thème bien précis. ✍️🖍️✏️
Vous devrez créer un arbre, un symbole pour l’Homme avec plusieurs significations. 🌲🌳🌴

Les p’tits coups de pouce.

Cela est bien connu, les arbres véhiculent une certaine signification dans les histoires, les légendes ou encore les contes. 
 
Il représente souvent les sources de savoir, le cœur de la nature, ses racines font penser à l’ancrage et le lien direct avec la Terre.
 
L’arbre est aussi une ressource qui donne de la nourriture à l’Homme et dans certaines légendes les arbres auraient même soigné l’Homme. 
 
Vous l’aurez compris l’arbre est à la fois un symbole et une énigme car il nous fait nous poser des questions au point d’être un élément important dans certaines religions. 
 
Lorsqu’on nous demande de dessiner un arbre, nous avons souvent une image de notre arbre parfait : avec ou sans fruits, touffu ou avec très peu de branches, long ou avec un énorme tronc… 
 
L’objectif sera de proposer à votre enfant de dessiner sur son cahier de dessin et ainsi voir l’évolution de son arbre la prochaine fois qu’il recommencera car ses pensées auront évoluées. De plus, il sera plus attentif aux arbres qu’il croisera. 
Dites-lui qu’il peut faire ce qu’il veut sur son dessin, qu’il écoute ses envies, si cela lui tente de faire un visage sur le tronc, si dans son arbre il y a des animaux, s’il veut mettre des fleurs ou des fruits, laissez-le finir son dessin sans l’interrompre. Il retransmettra sur son dessin ce qu’un arbre lui inspire. 
 
C’est l’une des choses qui côtoient dès sa plus tendre enfance, il court autour, il grimpe dessus, il le regarde perdre ses feuilles, il se cache derrière et s’y réfugie lorsqu’il est triste… C’est quelque chose de familier pour lui car il partage sa vie et c’est d’ailleurs pour cela qu’un arbre peut lui exprimer beaucoup de choses.
 
Faites-le, vous aussi, sur une feuille pour montrer que vous participer avec lui à ce défi mais ne lui montrez pas votre dessin tant qu’il n’a pas fini pour ne pas être influencé. Et puis, vous aussi, cela vous fera du bien, vous replongerez peut-être en enfance lorsque vous graviez votre nom dessus ou des dessins pour immortaliser le moment. 
 
Cela semble être une activité simple mais à travers le dessin de son arbre intérieur il se pourrait bien que votre enfant vous exprime des choses bien plus intenses que vous n’auriez jamais pensé. Alors jouez le jeu pour que votre enfant se laisse guider par son ressenti. 😉
 
Que représentent les arbres pour vous ? 🤔
 
Je vous souhaite un agréable moment et à demain mes lotus d’Indonésie ! 😘
%d blogueurs aiment cette page :