Jour 137 : Jeu d’équilibre

Salut mes coyotes des Samoa ! 😘
 
Aujourd’hui, nous allons tester l’équilibre de notre enfant ! 😯
 
Vous pourrez aussi le défier avec ces jeux, pour voir si vous avez gardé votre équilibre d’antan ! 😜

Les p’tits coups de pouce.

L’équilibre est surement l’une des choses que l’enfant développe en premier, marcher à quatre pattes, se tenir debout, commencer à courir… Toutes ses actions commencent par exploiter son équilibre pour enchaîner d’autres mouvements. Par la même occasion, l’équilibre donne une sensation de sécurité chez l’enfant, il se sent plus à l’aise et assimile ses capacités, mémorisant les gestes à sa portée. Il aura des risques qu’il tombe dans son apprentissage mais c’est la phase obligatoire pour gérer son équilibre, sauf qu’il la développera pendant plusieurs années en essayant des mouvements de plus en plus compliqués.
 
Vous l’aurez donc compris, l’équilibre est important chez l’enfant en bas âge jusqu’en primaire, car après il voudra tester ses limites. Mais nous pouvons développer notre équilibre même en étant adulte, lorsque nous voulons nous améliorer dans une discipline ou le sport, car nous apprenons de nouveaux mouvements et nous sollicitons notre équilibre pour les apprendre. Alors proposons des jeux d’équilibre et d’adresse à notre enfant.
 
Pour commencer, je vais vous parler du jeu de la statue. Toutes les 10 secondes votre enfant doit faire une statue, tenir 10 secondes dans cette position et changer au bout des 10 secondes. Selon l’âge, cela paraît facile mais enchaîner des positions et ne plus bouger devient difficile au bout de quelques figures réalisées. Si cela est trop facile pour votre enfant, rajoutez une variante en lui proposant de faire des statuts sur un pied seulement.
 
Ensuite, vous allez défier votre enfant avec le duel sur un pied. Votre enfant et vous, devez-vous tenir face à face et sur un pied. Vous n’aurez le droit d’utiliser qu’un doigt pour vous déstabiliser. Le premier qui perd son équilibre perd ! Vous pouvez aussi vous tenir tout droit sans vous toucher et voir celui qui tiendra le plus longtemps.
 
Vous pouvez également tracer une ligne droite ou mettre un fil, et avancer dessus sans poser le pied à côté. Vous pouvez faire tenir un objet à votre enfant pour augmenter la difficulté.
 
Vous connaissez surement la fameuse course à la cuillère. Votre enfant devra tenir une cuillère dans la main le bras tendu, vous poserez quelques choses dans la cuillère (balles ou objets), vous ferez de même pour vous. Vous choisissez une ligne d’arrivée et la course peut commencer.
 
Enfin, vous pouvez faire un parcours mêlant plusieurs jeux d’équilibre à réaliser à la suite. Chronométrez le temps pour réaliser le parcours et ainsi mettre un peu d’adrénaline dans le jeu.
 
Connaissez-vous d’autres jeux d’équilibre ? 🤔
 
Amusez-vous bien et à demain mes coyotes des Samoa ! 😘
%d blogueurs aiment cette page :