Jour 127 : Le calendrier ludique

Salut mes poissons clowns de Bon Accueil ! 🤗
 
Aujourd’hui, nous prenons le temps avec notre enfant de créer un calendrier ludique ! 😃
 
 
Le terme exact sera un semainier pour que votre enfant assimile des repères de temps. 😊😉

Les p’tits coups de pouce.

Nous sommes au début de l’année, alors profitons-en pour prendre de bonnes habitudes pour votre enfant. Souvent, votre enfant vous pose des questions par rapport au temps, savoir quel jour est son activité ou combien de jours restent-ils avant le weekend. Pour éviter que votre enfant vous submerge d’une vingtaine de question de ce type par semaine, vous n’aurez plus qu’à le diriger vers le semainier ! Un gain de temps ainsi qu’une perte d’énergie et d’agacement en moins !
 
 
De plus, il est très important que votre enfant se repère rapidement dans le temps, pour qu’il puisse comprendre dès qu’une personne lui parle d’un jour ou d’une date, grâce au tableau il pourra visualiser rapidement quand se déroulera l’événement. Cela lui permet aussi de découper ses semaines en fonction de ses activités, école, repos et loisirs. Le temps n’est pas quelque chose de visuel ou palpable, ce qui rend la compréhension difficile pour un enfant, il est donc important pour lui d’avoir un visuel avec lequel il interagit pour assimiler les notions de temporalités !
Pour commencer, prenez un brouillon pour visionner ce dont vous avez besoin dans votre tableau avant de vous lancer dans la création. 
 
 
Il vous faut 8 colonnes et 6 lignes dans votre tableau. La toute première case   en haut à gauche et celle juste en dessous sont vides. 
 
 
La première ligne sera vide, elle servira à placer : Hier, aujourd’hui et demain. Pour que votre enfant déplace ces termes de temps souvent employé et qu’il puisse se référencer à son tableau lorsque nous lui disons un de ces termes. 
 
 
La deuxième ligne sera pour les jours de la semaine mais n’oubliez pas que la première case de cette ligne est vide. Cela lui permettra de se familiariser avec les jours. 
 
 
La première case de la troisième ligne, vous devrez mettre : Matin
 
 
Sur la case en-dessous : Midi 
 
 
En-dessous : Après-midi 
 
 
Et enfin sur la dernière case en-dessous : Soir
 
 
Si je récapitule, dans la première colonne vous devriez trouver de case en case, Vide, vide, matin, midi, après-midi et soir. 
 
 
Le reste est vide car vous allez demander à votre enfant de dessiner sur des petits carrés, ce qui va se passer dans la semaine. 
 
 
Dessiner des petits cartables pour désigner l’école ou quelque chose qui lui rappelle l’école. Il faudra en faire 15, pour les positionner aux bons endroits. Par contre ne les coller pas sur le tableau, tous les petits carrés sont détachés du tableau pour que selon les semaines votre enfant les replace. 
 
 
Ensuite, votre enfant dessinera des carrés représentant la maison, les activités extrascolaires (piscine, football, danse, poney…), la famille pour qu’il puisse savoir quand il va les voir, des carrés pour indiquer une sortie (cinéma, ballade, anniversaire…), la cantine si votre enfant mange à l’école, ou encore le visage des personnes qui viennent le chercher (papa, maman, frères et sœurs, nounous, grands-parents.).
 
 
Le top serait de mettre des aimants derrière les carrés et de mettre le tableau sur le frigidaire, vous pouvez aussi le positionner sur sa table de chevet ou une surface plate qu’il utilise rarement dans sa chambre. Avec un petit récipient pour mettre ses carrés.
 
 
Pour ceux qui voudraient aller plus loin, vous pouvez même créer des carrés avec le temps pour que votre enfant interagisse avec la météo. À rajouter par la suite si le tableau est une réussite.
 
 
Pour finir, lancez un rituel avec votre enfant, chaque dimanche soir, vous lui direz ce qui va se passer dans la semaine à venir pour qu’il place ses petits carrés en fonction. 
 
 
Vous voilà avec une belle activité manuelle qui sera utile pour votre enfant ! 
 
 
Avez-vous adopté un calendrier adapté à votre enfant ? 🤔
 
 
Je vous souhaite un bon samedi et je vous dis à demain mes poissons clowns de Bon Accueil ! 😘
%d blogueurs aiment cette page :