Jour 126 : Journée mondiale du braille

Salut mes suricates de Dallas ! 🤗
Aujourd’hui, nous sensibilisons nos enfants sur le handicap des personnes aveugles et mal-voyantes ! 😊
 
Car en ce 4 janvier, c’est la journée mondiale du braille ! 😍

Les p’tits coups de pouce.

J’ai surement dû vous parler lors d’un précédent défi que j’étais resté dans un hôpital presque un an, suite à un accident, et je vous ai parlé par la même occasion du jeune qui partageait ma chambre. Si j’ai envie de vous reparler de lui aujourd’hui c’est parce qu’il était aveugle et cette journée me donne envie de lui faire un clin d’œil, car j’ai une grosse pensée pour lui. Nous avions un espace dans l’hôpital pour continuer notre cursus scolaire, étant aveugle, il pouvait lire grâce au braille. J’étais jeune et je n’avais jamais entendu parlé du braille, j’étais curieux et mon ami de chambre voulait me montrer comment il suivait les cours. J’étais impressionné avec mes yeux d’enfants et j’ai ressenti comme une joie et fierté chez lui de pouvoir me lire à haute voix une histoire. Il semblait heureux d’avoir une vie similaire aux autres enfants, de suivre des cours, d’apprendre des choses et surtout d’avoir une vie sociale. C’était un enfant joyeux et il adorait discuter malgré son handicap. Il était bien entouré avec le personnel médical et toute l’énergie des autres enfants du service. 
 
Malheureusement, tous, n’ont pas la même chance mais si nous leur portons un peu plus de considérations, cela leur permettra de se sentir comme tout le monde ou au moins se sentir vivre. C’est en étant proche d’autres enfants qui avaient des handicaps que je me suis rendu compte qu’ils avaient les mêmes besoins que moi et je n’ai aucune crainte ou appréhension face à un handicapé, c’est une personne comme moi.
 
Donc le défi du jour a pour objectif de sensibiliser vos enfants sur le sujet, car il est préférable d’être informé pour agir de la meilleure des manières. Que cela ne le choque pas lorsqu’il sera en situation d’en rencontrer un, pour ne pas blesser la personne ou l’enfant handicapé. 
 
Le sujet est un peu dur pour un enfant alors pour qu’il comprenne leur handicap proposez lui des jeux où il devra avoir les yeux bandés ou encore qu’une tige pour se guider. Bien sûr cela est juste pour qu’il comprenne la difficulté que doivent surmonter chaque jour ces personnes. Vous pouvez aussi lui mettre un dessin animé en lui couvrant les yeux, afin qu’il suive le film juste en écoutant. 
 
Je vous ai même trouvé un film qui pourra vous parler du sujet avec beaucoup de légèreté, intégrant des enfants : le cœur en braille.
 
Si vous avez des difficultés à parler sur le sujet, n’hésitez pas à demander à un proche de s’occuper de ce défi et par la même occasion voir comment la personne aborde le sujet. 
 
Comment avez-vous abordé le sujet avec votre enfant ? 🤔
 
 
Grosses pensées aux aveugles et malvoyants du monde, passez une agréable journée et à demain mes suricates de Dallas ! 😘
%d blogueurs aiment cette page :