Jour 112 : L’hiver est là

Salut mes groseilles d’Istanbul ! 🤗
 
Aujourd’hui, l’hiver arrive, c’est le premier jour de l’hiver, même si le froid est déjà là depuis plusieurs jours. 🌨️❄️⛄
 
Profitons-en pour jouer avec notre enfant avec un jeu sur les saisons. 😃

Les p’tits coups de pouce.

Nos enfants entendent souvent les adultes parler des débuts des saisons, mais pour eux cela est souvent trop vague, car les dates et le temps ne sont pas totalement assimilés selon l’âge. De plus, votre enfant ressent les changements climatiques mais n’associe pas les autres changements tant qu’on ne lui en parle pas. Les enfants fonctionnent beaucoup avec des images, alors un jeu sur le thème des saisons sera le plus adapté pour en comprendre les différences.
 
Vous pouvez débuter le défi en lui demandant ce qu’il connaît des saisons et les différences qu’il observe. Ainsi, vous pourrez jauger sa connaissance et sa vision sur les saisons.
 
Pour commencer le jeu, imprimez dans la journée l’image au-dessus ou une similaire montrant les 4 arbres pendant les différentes saisons.
 
Puis découpez l’image en 4, afin d’avoir les 4 saisons séparées.
 
Ensuite, vous écrivez sur des petits papiers des éléments qu’il trouvera spécifiquement dans une saison.
 
En hiver : C’est à cette saison qu’il fait le plus froid, Neige, Noël, Nouvel an, les animaux hibernent et restent au chaud, plus de feuilles sur les arbres…
 
Au printemps : les températures sont plus douces, saison des fleurs, Pâques, les animaux pointent le bout de leurs museaux, poisson d’avril…
 
En été : Il fait chaud, fin de l’école, partir en vacances, les journées sont plus longues…
 
En automne : Perte de feuilles des arbres, feuilles jaunes orange, Halloween…
 
Ce ne sont que quelques exemples, mais vous pouvez mettre des papiers plus personnel en rapport avec la famille, par exemple son anniversaire tombe pendant quel saison ou ceux des parents, les vêtements qui changent selon la saison, les fruits et légumes ou plats… 
 
Dès que vous aurez préparé tous vos petits papiers, votre enfant pourra piocher les morceaux de papier et les déposer sur la saison qui, selon lui, est en lien. Vous ne l’influencez pas, c’est un jeu pour comprendre comment votre enfant voit les saisons. Dès qu’il aura déposé tous les papiers, récupérez ceux qui sont mal placés et invitez-le à les replacer en lui donnant une seconde chance.
 
Enfin, faites un retour sur chaque saison, donnez-lui des explications et demandez-lui s’il a des questions.
 
Ce jeu lui permettra de mieux comprendre les changements de saisons, il aura des billes lorsqu’une personne parlera du sujet et surtout il assimilera des particularités propres à chaque saison. De plus, il sera sensible aux changements qui apparaîtront tout au long de l’année.
 
Avez-vous d’autres jeux sur les saisons ? 🤔
 
Je vous souhaite une agréable journée et à demain mes groseilles d’Istanbul ! 😘
%d blogueurs aiment cette page :