Jour 89 : La course au rangement

Salut mes toucans de Papouasie ! 🤗
 
Aujourd’hui, vous allez donner goût au rangement à votre enfant ! 😜
 
Qui n’a pas rêvé de voir son enfant ranger dès la première demande et avec joie ?! 😌

Les p’tits coups de pouce.

Le rangement… cette tâche quotidienne qui devient une corvée lorsque nous avons des enfants. Un enfant joue à longueur de journée sans avoir le réflexe de ranger après chaque utilisation de jouets. Il se met à le faire lorsque ses parents ou un adulte lui demandent. Malheureusement, cela ne l’inspire pas, il faudra répéter pour qu’il se mette en action ou il vous trouvera des excuses pour repousser l’échéance. Je ne cesse de vous le répéter mais le travail de l’enfant est le jeu, alors allons dans son sens en lui proposant des jeux de rangement. Cela vous permettra de ne plus vous répéter et de crier, pour ainsi être moins fatigué !
 
Si vous êtes prêt à changer votre quotidien, je vous propose plusieurs petits jeux pour mettre en place de nouvelles pratiques bien utiles pour votre quotidien.
 
 1. Rangement haut en couleur : Vous dites une couleur et votre enfant doit ranger les jouets et objets de la couleur. Puis vous échanger les rôles, vous allez avec votre enfant dans une autre pièce de la maison et c’est lui qui donnera la couleur et vous qui rangerez les objets. 
2. Pour ce deuxième jeu, expliquez à votre enfant que vous allez lui faire des devinettes sur ce qu’il doit ranger. Il a 3 chances pour ne pas se tromper. Exemple : c’est une fille avec une longue robe, tu dois la trouver et la ranger. Votre enfant cherchera le jouet qui traîne et ira le ranger. 
3. Le rangement chronométré : Vous défiez votre enfant de ranger plus rapidement sa chambre que le temps que vous mettez à ranger la vôtre ou une autre pièce de chez vous. Vous lui demandez de tenir le téléphone avec le chronomètre et d’appuyer lorsque vous aurez fini. Puis cela sera à votre tour de le chronométrer pour le rangement de sa chambre. 
4. La course musicale : Vous mettez de la musique pour donner un côté entraînant pour le rangement. Votre enfant devra ranger sa chambre et vous une des pièces de votre domicile. Une autre personne devra mettre sur pause la musique, dès lors vous et votre enfant ne pourront plus bouger jusqu’à que la musique reparte, pas de triche, le premier à avoir fini de ranger gagne la course. 
5. Le dernier jeu que je vous propose sera utile le soir. Vous et votre enfant direz bonne nuit aux jouets. Ensemble vous prendrez les jouets, vous ferez semblant de leur faire un câlin et de leur dire bonne nuit, au dodo et de les poser dans leur bac de rangement respectif. N’hésitez pas à faire semblant de parler avec eux, « j’espère que tu as passé une bonne journée » ou « fait de beaux rêves ».
 
Vous voilà équipé pour que votre enfant ne voit plus le rangement comme une corvée, il se pourrait même qu’il vous sollicite pour refaire un jeu de rangement sans même lui avoir proposé !
 
Avez-vous d’autres astuces et jeux pour que vos enfants rangent ? 🤔
 
Bon rangement et à demain mes toucans de Papouasie ! 😘
%d blogueurs aiment cette page :