Jour 81 : Journée des droits de l’enfant

Salut mes kangourous d’Islande ! 🤗
Aujourd’hui, nous ne pouvions passer à côté de la journée mondiale des droits de l’enfant. 😍
 
C’est un sujet sérieux que je vous détaille dans les coups de pouce et bien sûr je vous propose un jeu sur le sujet car nous sommes sur Ludik Life ! 😉

Les p’tits coups de pouce

Tous les ans, la journée des droits de l’enfant pointe le bout de son nez le 20 novembre. Comme toutes les journées mondiales, cette journée met le doigt sur certains points qui demandent de l’aide et du soutien, mais malheureusement fait aussi resurgir des choses horribles ! C’est en 1989 que la convention internationale des droits de l’enfant fut créé et elle est signée, aujourd’hui, par 196 pays. La convention comporte plusieurs articles abordant différents sujets concernant les enfants, l’identité, la scolarité, la protection, la santé… Et bien sûr : le jeu.  Je ne cesserai de vous répéter son importance pour l’enfant. Bien évidemment, les besoins vitaux sont bien plus importants mais le droit de jouer figure aussi dans la convention !
 
C’est une cause que je trouve tellement importante et je la soutiens ! Je travaille auprès d’enfants par vocation et en aucun cas je considère mon travail comme alimentaire ! Un enfant ne décide pas de venir au monde, ce sont les parents qui décident de le mettre au monde. Il arrive sans défenses et donne son entière confiance aux adultes qui s’occuperont d’eux dès le plus jeune âge. Malheureusement, des enfants meurent par million chaque année, ils sont exploités, battus, violés et certains les obligent à travailler… Ils grandiront avec des séquelles énormes, enfin s’ils arrivent à grandir… Comment seront-ils adulte en ayant vécu de telles atrocités ? Vont-ils reproduire la même chose (ou même pire…) ou feront-ils tout le contraire par haine et vengeance ? Parmi tous ces enfants morts dans des conditions intolérables, combien auraient pu devenir des adultes avec un impact positif dans le monde s’ils avaient pu grandir dans de bonnes conditions ?
Je suis horrifié par les chiffres recensés sur tous ces enfants dans le Monde en situation critique, et en France nous ne sommes pas tout blanc non plus quand je vois les chiffres… Pourtant nous affirmons haut et fort que nous sommes un pays développé avec des lois pour le bien des citoyens !
 
Après ces coups de gueule, je reviens sur la convention qui, grâce à son impact sur certains pays, a fait diminuer les chiffres atroces depuis 1989. Ce qui permet à un enfant d’aujourd’hui d’avoir plus de chances de grandir épanouie avec une vie adéquate à sa croissance. Mais il reste encore des millions d’enfants qui n’ont pas cette chance, alors il ne faut pas stopper nos efforts et continuer d’avancer dans ce sens.
 
Les défis de Ludik Life sont à réaliser avec son ou ses enfants, vous le savez, alors le défi du jour ne déroge pas à la règle ! Il faudra aborder le sujet avec votre enfant pour le sensibiliser et qu’il comprenne le monde dans lequel y vit et qu’à son échelle il puisse avoir un poids dans l’évolution de cette cause. Pas de panique, je ne vous jette pas dans le grand bain des explications sans aide. Je vais vous mettre deux liens pour expliquer à votre enfant, qu’est-ce que c’est les droits des enfants ! Mais avant de lui montrer, je préfère vous donner quelques conseils si vous décidez de lui expliquer avec vos mots.
Si votre enfant est encore petit, évitez de l’exposer à des images de violence ou d’enfants souffrants car cela peut créer chez lui un sentiment d’angoisse en croyant que cela pourrait lui arriver. Privilégiez donc les mots et les deux liens que je vous fournis.
Si votre enfant est un peu plus grand, vous pouvez lui montrer certains médias pour qu’il puisse mieux comprendre, vérifiez avant de lui montrer et sélectionnez des images ou vidéos utiles pour lui donner envie de bien faire et non de l’apeurer.
Ensuite qu’importe l’âge, c’est à vous de lancer la discussion et ensuite d’être attentif à ses questions et de le laisser choisir l’orientation de l’échange vers ce qu’il souhaite savoir et ce qui l’intrigue. Demandez-lui son ressenti sur le sujet et ce qu’il en comprend pour ne surtout pas qu’il reste avec des incompréhensions qui pourraient le perturber. N’oubliez pas de le rassurer, il n’a rien à craindre car vous êtes là pour assurer sa sécurité.
Finissez par lui parler de toutes ces personnes qui œuvres pour venir en aide à ces enfants, qu’il y a plein de choses positives et qu’il y a des personnes qui donnent beaucoup pour les enfants, ainsi que des entreprises et des associations qui organisent des actions pour mettre en place des écoles ou leur apporter des soins ! 
 
Donnons à nos enfants l’envie d’y croire, que le monde va changer et que cela commence par eux en étant bienveillant avec les enfants de leur entourage qui n’ont pas leur chance. L’objectif de cette cause est surtout que les adultes donnent le meilleur d’eux-mêmes pour le bien-être de chaque enfant ! 
 
Voici les deux liens dont je vous parlais, ils vous seront utiles pour les explications : 
 
 
 
Nous finirons par un petit jeu sur le sujet car Ludik Life se doit d’être ludique ! Vous proposerez à votre enfant d’imaginer un enfant, de le dessiner et lui apporter ses droits. Lui donner un nom, une famille, ce qu’il aime dans la vie, dans quel pays il vit, ses jeux préférés… Cela le sensibilisera aux certains droits que chaque enfant du monde devrait avoir.
Saviez-vous que c’était la journée des droits de l’enfant ? 🤔
Je vous souhaite une superbe journée ainsi qu’à tous les enfants du monde et à demain mes kangourous d’Islande ! 😘
%d blogueurs aiment cette page :