Jour 78 : Création d’une bataille navale

Salut mes figues du Zimbabwe ! 🤗
Nous sommes en pleine semaine de la réduction des déchets ! 🚯
Alors on en profite pour concevoir une bataille navale avec des matériaux de récupération ! ⛴⛵

Les p’tits coups de pouce.

Avant de parler de notre défi du jour, je vous donne le site qui traite de la semaine de la réduction des déchets. Cela pourrait vous être utile pour en parler avec votre enfant : www.serd.ademe.fr 
Revenons maintenant à notre défi du jour qui est de créer une bataille navale avec du matériel de récupération. 
Nous allons commencer par fabriquer le jeu et je vous expliquerai ensuite les règles ainsi que des variantes du jeu ! 
Pour commencer, il vous faudra comme matériel : 
  • Des ciseaux 
  • Du carton
  • Des feuilles
  • Des feutres et peinture si vous le souhaitez
  • Une règle
Pas grand chose en soi, mais libre à vous d’ajouter d’autres choses si vous le souhaitez. 
Commencez par découper 4 planches de forme carrées de carton de même taille.
Une fois découpées, vous pouvez les peindre pour avoir un autre fond que la couleur cartonnée (bleu pour la mer ou autre couleur selon la variante que vous aurez choisie selon mes propositions à la fin). Une fois que la peinture est sèche, si vous en avez utilisé, vous vous équipez de votre règle et vous aller tracer les cases. Essayer de faire de même taille. Il y a des modèles sur internet mais pour vous guider la première ligne va de A à J sachant que la première case est vide, et la première colonne dans le prolongement de la case vide va de 1 à 10.
Une fois que vous avez fait la première ligne et la première colonne ce sera plus simple de faire les autres lignes et colonnes. Vous faites cela pour les 4 plateaux.
Après si vous souhaitez customiser votre plateau, tout est possible tant que les lignes et colonnes restent visibles pour le jeu.
Ensuite vous allez créer les bateaux ! 
Vous découper des morceaux de papier qui feront la taille de plusieurs cases et ensuite vous pouvez dessiner les bateaux avec votre enfant. Je vous donne de suite les différentes tailles de bateaux pour la taille des découpes : 
  • 1 porte-avion : 5 cases
  • 1 croiseur : 4 cases
  • 1 contre-torpilleur : 3 cases
  • 1 sous-marin : 3 cases
  • 1 torpilleur : 2 cases
Cela est pour un joueur, il vous faudra donc en faire le double. Vous pouvez aussi mettre au dos le nom de chaque bateaux que vous intentez avec votre enfant, car ce n’est pas très enfantin le torpilleur ! Vous pouvez même coller vos bateaux sur des bouts de carton pour qu’ils soient plus rigides. 
Enfin, il vous faudra des pions de deux couleurs différentes, les classiques sont blancs et rouges. Pour débuter vous pouvez découper des morceaux de feuilles en rond et les coloriées, par la suite vous pourrez recycler les bouchons de bouteilles pour en faire vos pions mais cela risque de prendre un petit peu de temps avant d’avoir les deux couleurs complètes pour chaque joueur. Au niveau du nombre,  il vous faut 34 rouges et il vous faudra plus d’une centaine de pion blanc pour pouvoir déjà commencer à jouer et en refaire petit à petit sinon cela risque d’être répétitif et de lasser votre enfant. 
Vous voilà avec votre terrain de jeu ! 
Passons maintenant aux règles du jeu. 
Chaque joueur à deux plateaux, un qu’il doit cacher de la vue du joueur d’en face et l’autre plateau à placer à côté mais qui peut être visible. Ensuite chaque joueur place ses bateaux sur le plateau caché comme bon lui semble. Lorsque chaque joueur est prêt, à tour de rôle vous annoncez une case (exemple: E6), l’adversaire devra dire « touché », « coulé » ou « dans l’eau » selon ce qui se trouve sur la case annoncée. S’il y a un bateau, il faut dire « touché » et si le bateau est touché tout le long alors il faut annoncer « coulé » ! Aussi simple que cela. 
Le deuxième plateau sert à mettre les pions pour permettre de suivre là où vous avez déjà demandé les cases, vous placez un pion blanc s’il n’y a rien et un rouge pour dire bateau touché.
Le premier à avoir trouvé tous les bateaux de l’autre joueur gagne ! 
Je vous donne maintenant 3 variantes pour éviter de faire couler des bateaux et faire des plateaux originaux ! Vous pouvez proposer à votre enfant : 
La savane : on remplace le fond bleu par un fond jaune et les bateaux sont remplacés par des animaux. 
Le potager : le fond est cette fois-ci vert et les fruits et légumes se cachent dans l’herbe ! 
Le parking : où avez-vous caché vos voitures ? Avec un fond gris pour un sol goudronné ! 
Vous êtes prêt pour passer une belle activité avec votre enfant, entre la conception et le jeu vous serez bien occupé ! 
Dites-moi ce que vous avez choisi comme thème pour le jeu ? 🤔
Profitez de cette création avec votre enfant et à demain mes figues du Zimbabwe ! 😘
%d blogueurs aiment cette page :