Jour 71 : Découverte des tâches ménagères

Salut mes mirabelles du Paraguay ! 🤗
Aujourd’hui, vous faites découvrir à vos enfants les tâches ménagères que papa et maman doivent effectuer au quotidien. 😉
Cela sera bénéfique pour votre enfant pour plusieurs points ! 😏

Les p’tits coups de pouce.

Y a-t-il un âge pour commencer les tâches ménagères ?
Je ne crois pas… Car dès le plus jeune âge, nous demandons aux enfants de ranger leurs affaires.

Et est-ce qu’on leur apprend à ranger ? Ou les laissons-nous se débrouiller seul ?

Comme tout apprentissage, le rangement est important et c’est à nous d’éduquer nos enfants sur le sujet.
Quand je parle de tâches ménagères, je parle d’actions accessibles à leur âge. Bien sûr, on évite les tâches dangereuses comme le fer à repasser ou nettoyer les couteaux de cuisine, cela va de soi.

À nous de leur expliquer, détailler l’action et montrer à notre enfant. D’une part, il comprendra pourquoi papa et maman mettent autant de temps pour réaliser une tâche alors que d’habitude il vous attend. D’autre part, si cela est fait de manière ludique il voudra imiter ses parents et gagner en autonomie, grand mot que nous entendons souvent s’en connaître les réels objectifs. Dans notre cas, il pourra ainsi ranger et plier ses affaires sans avoir à repasser derrière lui, il le fera seul sans l’aide d’un adulte, c’est bien cela l’autonomie… Faire seul !

Donc, aujourd’hui, nous donnons goût à nos enfants de faire des tâches ménagères comme les grands. Nous sommes samedi donc prenez le temps de lui expliquer en restant près de lui, quelques petites tâches que votre enfant pourrait faire seul et par la même occasion vous permettra de réduire votre longue liste. Donnez des termes ludiques pour les actions, lorsqu’il plie les manches des pulls dites-lui que ce sont des trompes d’éléphants qui veulent se cacher derrière le torse carré d’un rhinocéros. À vous de voir ce qu’il aime dans la vie pour les exploiter en exemple pour les actions à réaliser.

Cela permettra aussi à votre enfant d’améliorer sa logique et une meilleure compréhension de son environnement. Il prendra de bonnes habitudes et sera peut-être moins désordonné à l’adolescence, j’ai bien dit peut-être car à cette période l’adolescent est contradictoire avec le monde qui l’entoure.

Alors qu’avez-vous appris à votre enfant ?

Bon nettoyage en famille et à demain mes mirabelles du Paraguay ! 😘

%d blogueurs aiment cette page :